Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

changement alimentation

4 participants

Aller en bas

changement alimentation Empty changement alimentation

Message  chtitenini87 Mar 24 Aoû 2010, 22:47

bonjour a toutes et tous!
je viens vous soumettre un petit soucis que j'ai avec mon mario. depuis quelques temps j'ai entamé un changement d'alimentation progressif pour aller du mélange au granulé!
alors au départ j'avais acheté un paquet de cuni le changement c'est avéré peu convaincant, mario n'y touchait pas, du coup je suis passé au hamif*rm mélangé avec les béaphar care+ qui m'ont été recommandé car mieux que les hami. seulement il y a deux semaines que j'ai terminé ma transition est monsieur a décidé que depuis 2 jours c'était la greve. il ne touche quasi plus a ses gamelles. pour se gaver de foin et de ses légumes habituels.
avez vous des conseils?
pensez vous que je dois lui laisser la gamelle qui n'est pas terminée et attendre qu'il se décide? je ne peux compenser en légumes, étant étudiante mon budget légume est assez limité.
j'ai peur que monsieur ne mange pas suffisamment.

un petit détail il me fait un coryza depuis début juillet impossible à calmer nous en sommez au troisième antibio depuis le début, il est actuellement sous corylap et ce depuis qu'il a décidé de ne plus toucher aux granulés! pensez vous que cela peut avoir un lien?
sinon aucun changement de comportement, il reprend du poil de la bête niveau énergie meme je trouve
chtitenini87
chtitenini87
Petit bourgeon

Messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 36
Localisation : limoges 87

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  jess Mer 25 Aoû 2010, 00:48

Si tu lui laisses sa gamelle de granulés pendant 24 heures, il n'y touche pas?
S'il mange quand-même du foin et de la verdure/des légumes, c'est qu'il a quand-même de l'appétit!
Personnellement, je donne toujours une ou deux dizaines de granulés à ma lapine, mais c'est tout, sinon c'est de la verdure (et du foin bien sûr!). C'est vrai que ça peut revenir cher, je n'ai jamais eu le temps d'aller au marché, certainement que j'y ferai des économies, je devrais me décider!!!
A part ça, ses crottes sont normales?
L'antibiotique a peut-être quelque chose à voir avec tout ça...
Essaie de lui laisser sa gamelle le plus longtemps possible, en voyant que tu lui donnes rien d'autre il se décidera peut-être à les manger!
Ca m'étonne car ma lapine se jette sur ses granulés en premier Very Happy
jess
jess
Petite fleur

Messages : 439
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  Chnoubi Mer 25 Aoû 2010, 10:13

Quand j'ai entamé le changement de granulé c'etais pareil, le premier jour elle nya pas touché ms vu comment elle est gourmande apres cest bon !! Maintenant elle devore a tte vitesse son assiette pr aller en piqué ds celle de POUF...
Sinon moi je leur donne tres peu de granulé matin et soir et le reste c'est foin et legumes, pr les les gumes j'achete pas grande chose des fois fenouille, brocolis salade ms le plus svt je demande au marché de la verdure pr mes lapins et ils men donnent pleins desfois je ne sais meme pas quoi faire avec... Voila
Chnoubi
Chnoubi
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  chtitenini87 Mer 25 Aoû 2010, 10:22

si je laisse la gamelle, il va en manger mais alors vraiment trois ou 4 histoire de me dire tu as vu j'en mange, mais ça s'arrête la.
hier soir j'ai craqué, je lui ai remis un tout petit peu de son ancien mélange, il m'en restait une poignée, et la il c'est rué dessus! ce matin il cherche partout la boite de mélange dans l'appart pour aller se servir lui même! mais bon faut pas pousser donc j'ai tout caché en espérant qu'il touche aux hami, mais je crois que je me met le doigt dans l'œil!

il n'a jamais été très fan des granulés, et ce depuis qu'il est tout petit! c'est la crois et la bannière a chaque fois qu'il doit en manger, par contre les mélanges gras dégeu beurk, là aucun soucis! à ne rien y comprendre

sinon pas de soucis avec les petites crottes! tout est normal.
chtitenini87
chtitenini87
Petit bourgeon

Messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 36
Localisation : limoges 87

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  jess Mer 25 Aoû 2010, 12:27

Moi quand j'ai changé le mélange par des granulés, elle m'a fait un arrêt de transit (je n'ai jamais su si ça avait vraiment un rapport ou pas) et quand elle était en rémission, la seule chose qu'elle voulait bien manger c'était son mélange... Du coup j'ai remélangé le mélange et les extrudés pour ensuite revenir progressivement aux extrudés seulement.
Mets-en peut-être un tout petit peu dans sa gamelle, mais avec une majorité d'extrudés, il verra bien qu'il n'a pas trop le choix.

Il est têtu hein Very Happy D'ailleurs je trouve qu'on devrait changer l'expression "têtu comme un âne" en "têtu comme un lapin"!
jess
jess
Petite fleur

Messages : 439
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  chtitenini87 Mer 25 Aoû 2010, 12:31

oula jess tu me fais un peu peur la!
j'espère qu'il ne va pas me faire un arrêt de transit parce qu'il ne mange pas suffisamment Mad
je vais donc retenter le changement mais il a mangé toute la poignée de mélange que je lui avait mis hier soir (sauf quelques graines, qu'il laissait déja avant) donc je vais mélanger les deux et voir ce que ça donne. pff je vous jure ces lapinus nous en font voire de toutes les couleurs.
chtitenini87
chtitenini87
Petit bourgeon

Messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 36
Localisation : limoges 87

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  jess Mer 25 Aoû 2010, 12:38

Oh mais j'ai dis ça pour t'expliquer comment j'avais fait, mais je ne pense pas qu'il risque un arrêt de transit, surtout s'il a de l'appétit et qu'il mange des légumes!!
Quand ils font un arrêt, ils n'ont plus envie de manger du tout, même ce qu'ils adorent normalement! T'inquiète pas Smile

Là ce sont juste des caprices parce que Monsieur préfère manger les trucs gras des mélanges^^
jess
jess
Petite fleur

Messages : 439
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  Milka Mer 25 Aoû 2010, 16:03

Pourquoi ne pas lui supprimer si il ne veut plus en manger ???
La base du régime alimentaire du lapin c'est le foin, si il préfère en manger aux granulés moi ça ne m'inquièterais pas du tout, il fait la forte tête et tu ne dois pas céder, les mélanges comme tu dis sont dégueu mais tellement plus riche et plus goûtus pour eux qu'il n'aimerait manger que ça, et c'est là qu'il faut dire NON, si il ne touche pas à ses granulés les premiers jours ce n'est pas grave, tant qu'il mange du foin et des légumes il ne risque pas de te faire un arrêt du transit. Il faut tout simplement qu'il s'habitue à une alimentation moins riche et plus fade au goût, et comme ils sont des fois "têtu comme un lapin" (lol Jess) et bien ça prend un peu plus de temps, ce qui est important c'est de ne pas faire machine arrière tant qu'il n'y a pas de danger pour sa santé, nan mais oh, c'est qui le chef lol!

Par contre les Hami c'est pas le top comme granulés, tu aurais dû rester sur les Cuni.
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  chtitenini87 Sam 28 Aoû 2010, 11:30

encore un youhou! mais pourquoi cette fois, hier soir en me couchant j'avais mis trois cuni dans la gamelle de mario en plus des hami, histoire de dire, si il veut gouter^^
et bien ce matin, plus de cuni, et plus de hami non plus!!
je lui redonne des cuni il en a mangé 6 sur les 10 que j'avais posé!!
j'espère qu'il a enfin compris que c'était cré cré bon.
affaire a suivre.
dire que j'avais dit a ma voisine qui est bénévole a la spa de passer prendre les sacs quand elle aurai le temps! :s
chtitenini87
chtitenini87
Petit bourgeon

Messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 36
Localisation : limoges 87

Revenir en haut Aller en bas

changement alimentation Empty Re: changement alimentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum