Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La reproduction du lapin.

Aller en bas

La reproduction du lapin. Empty La reproduction du lapin.

Message  Pixel & Méa Mer 05 Mai 2010, 14:05

La reproduction des lapins:

Le forum Fleur de lapin est contre la reproduction de particuliers, nous privilégions l'adoption en refuges, ou chez des éleveurs qualifiés!
Le nombre croissants d'abandons de lapins dans les rues, les poubelles, les refuges, ainsi que la mortalité qu'entraine une gestation nous pousse à nous battre pour éviter aux personnes de faire reproduire leurs lapins sans être conscients des dangers que cela entraine pour la femelle, et les petits à naître!


Maturité sexuelle du mâle: 6 à 9 mois
Maturité sexuelle de la femelle: 4 à 8 mois.
Durée de la gestation: 30 à 31 jours.

ATTENTION: une lapine qui sera pleine trop jeune risque de mourir à la mise bas!! Les petits risquent d'être morts nés.

Les lapins sont une espèce considérée comme "jours longs" en matière de reproduction, même si ils ne sont pas aussi saisonnés que d'autres espèces. Cela veut dire que le mâle et la femelle ont une activité sexuelle naturellement plus importante de février à juillet (pendant les jours les plus longs de l'année).

ATTENTION: Les lapins domestiques (vivants en maison ou appartement), sont fertiles toutes l'année!!

La lapine se distingue par le fait qu'elle ne présente pas de cycles ovariens (intervalle entre deux ovulations) réguliers, donc elle n'a pas d'ovulation spontanée.

La lapine ovule donc en présence du mâle, lors de l'accouplement avec le mâle. (c'est à ce moment qu'on parle d'espèce a ovulation provoquée).
L'ovulation survient donc de 10 à 12h après l'accouplement (la vue du mâle, les odeurs, et le stimulus du vagin lors de l'accouplement entrent en ligne de compte).

ATTENTION: Ne jamais mettre un mâle entier et une femelle non stérilisée en contact! L'accouplement peut survenir à n'importe quel moment, sans même que vous vous en aperceviez!!

Il existe des différences chez les lapines, certaines pourront être en œstrus ou réceptives (acceptant l'accouplement) en quasi permanence, tandis que d'autres le seront seulement 2 ou 3 jours par mois.

Après la mise bas, les lapines sont très réceptives dans les 24 à 48h qui suivent.

ATTENTION: Une seule saillie est suffisante pour féconder une femelle!

La mise bas:

La lapine doit disposer d'un coin tranquille garni de chanvre ou de copeaux de bois dépoussiérés anti allergique sans résineux.
2 à 3 jours avant le terme, la femelle s'arrachera les poils du ventre pour confectionner un nid. Généralement la mise bas est très rapide, cela peut prendre 10 minutes pour 10 lapereaux!
Quelques minutes après la fin de la mise bas, la mère nettoiera les petits en mangeant les résidus d'enveloppes fœtales et de placentas. Elle va donc allaiter et recouvrir la portée de son corps et des poils du nid.
Les lapereaux seront aveugles et sourds, ils entendront complètement et ouvriront les yeux au bout de 15 jours!
Le sevrage s'effectue aux environs de 7 semaines.

Les risques de la reproduction:

La toxémie de gestation:
Elle touche principalement les jeunes femelles, les femelles en surpoids ou au contraire trop maigres. La lapine abandonnera ses bébés, n'aura plus de lait, ne se nourrira plus, aura des diarrhées ou un arrêt total du transit et de violents spasmes, une paralysie, pourra tomber dans le comas, et ensuite mourir.

Dystocie:
Pour plusieurs raisons (bassin trop étroits, bébé trop larges, mauvaise position du fœtus) la femelle ne peut pas mettre bas, les petits ne peuvent sortir par voie naturelle, ils risquent donc de se noyer, d'étouffer, la mère risque d'y succomber aussi.
La césarienne est donc nécessaire, mais autant vous dire qu'une césarienne sur une lapine est l'équivalent d'une véritable boucherie.

Cannibalisme:
La mère peut dévorer les petits dans plusieurs cas:
- impossibilité de construire un nid.
- manque de place et d'hygiène de la cage.
- trop peu d'intimité.
- un petit trop faible ou non "viable"
- manque de nourriture: légume foin eau = vital!

Mammite:
Infection des mamelles due à un staphylocoque, ce risque grandit après la première lactation, à la fin du sevrage, à cause d'un litière sale ou même d'un simple courant d'air! Un traitement antibiotique est nécessaire, mais attention à l'impact du traitement sur le lait. Risque de septicémie.

Placement des petits:
Pouvez vous les garder? Si oui allez vous pouvoir les séparer à la maturité sexuelle?
Si vous ne pouvez pas les garder, à qui allez vous les donner/vendre? Pouvez vous, le temps de trouver une famille, subvenir à leurs besoins? Avez vous pensé au frais supplémentaires qu'ils vont engendrer?


Pour toutes ces raisons, nous déconseillons fortement la reproduction, et privilégions la stérilisation et la castration.
Pour en savoir plus sur la castration et la stérilisation, rendez vous sur le post it prévu: (lien sur la castration et stérilisation)

(quelques informations sur les techniques d'élevage sont tirées du livre: Reproduction des animaux d'élevage, deuxième édition.)
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum