Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Attention à l'anti-puce pour vos chats

5 participants

Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Milka Jeu 18 Mar 2010, 11:01

Je transmets ce mail que j'ai reçu ce matin, très utile à savoir car c'est vrai que rien ne nous l'indique, bonne lecture Wink

"Bonjour,

Dimanche 6 Aout 2006, j'ai mis a mon chat quelques gouttes d'un anti-puces pour chien. Je pensais qu'en réduisant la dose il n'y aurait pas de probléme
Seulement j'ai failli tuer mon chat.

Environ 1h après, mon zou a commencé à s'agiter, à se gratter derrière la tête à crier comme si on lui marchait sur la queue, respiration rapide.... J'ai aussitôt mis le chat dans la baignore et je l'ai lavé Seulement il a continuer dans la nuit à se gratter et à s'agiter. Son état n'étant pas mieux le lendemain, j'ai contacté un vétérinaire qui m'a dit de l'emmener d'urgence chez un véto pour qu'il lui fasse une injection, car le produit contenait de la perméthrine et ce composant est mortel pour les chats.

Aussitot dit, aussitot fait, je file chez le véto. Il vérifit ses yeux, son coeur, sa température et ses dents. Le véto me dit "votre chat va bien, il est sauvé mais il faut le surveiller pendant encore 48h". Ouf!

De retour je suis les conseils du véto et le lave avec du produit vaisselle, le rince et le relave avec son shampoing. Ensuite de 18h à 3h du matin je n'ai cessé de le caresser dans le cou car rien d'autre ne le calmait.

Aujourd'hui il va très bien.

La perméthrine est bien tolérée chez le chien mais elle a des effets secondaires non négligeable érythéme cutané prurit, phtyalisme, vomissement.

Réactions chez le chat-->
- Systéme digestif : ptyalisme, anorexie, vomissements et diarrhée
- Systéme neuromusculaire : tremblements, convulsions, ataxie, fasciculations musculaires, myoclonies, agitation, ataxie et troubles de L'équilibre somnolence. On peut par exemple noter des petits mouvements rapides des oreilles, des tremblements au niveau des pattes et des contractions muscles se contractes - Peau : dépilation voire é️rythème local à l'endroit d'application
- Yeux : mydriase et myosis
- Systéme respiratoire: tachypné️e et hyperventilation
- Hyper ou hypothermie
- Mortalité

Outre le fait qu'il ne faut en aucun cas mettre sur son chat un produit contenant de la perméthrine, il ne faut aussi en aucun cas laisser avec un chat un chien trait és avec de la perméthrine. Le seul fait que le chat léche le chien peut lui être fatal.

Faites donc passer, s'il vous plait, cette info autour de vous, car malheureusement ce genre d'incident arrive fréquemment, et si par malheur il vous arrivait de faire la même connerie que moi, laver aussitôt le chat avec du produit vaisselle, le rincer, le relaver avec son shampoing et l'emmener aussitôt chez le vétérinaire.

Je ne comprends pas que ce genre de produit soit en vente libre dans les grands magasins et puisse être acheté aussi facilement. Le pire c'est qu'aucune indication ne précisé sur l'emballage que le produit est mortel pour les chats. Juste un petit symbole auquel on ne fait pas du tout attention car pas mis en évidence.

Je joint a mon post un rapport établi par la commission de pharmacovigilance vétérinaire sur les effets indésirables des spot-on contenant de la perméthrine ainsi que des informations du centre anti poison. Documents très s interessants."


http://www.anmv.afssa.fr/documents/rapportcphv1.pdf
http://www.poisoncentre.be/fr/vet/pyrethroids.php
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Chris-atoutart Jeu 18 Mar 2010, 11:21

Je ne prend que du stongold chat chez mon véto perso!!!

pfffff ce genre de trucs je me mefie!

Chris
Chris-atoutart
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  coco85 Jeu 18 Mar 2010, 11:31

Effectivement, pas d'anti puce pour chien sur un chat ! c'est dangereux !!!
coco85
coco85
Grande fleur

Messages : 718
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 57
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Milka Jeu 18 Mar 2010, 11:33

Moi aussi je me sert que des produits spécifiques pour chat, mais un accident est vite arrivé, c'est pour ça que c'est bien de le savoir Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Chris-atoutart Jeu 18 Mar 2010, 11:33

coté accident malheureusement je le sais :-(

Chris
Chris-atoutart
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  princesse_daisy Jeu 18 Mar 2010, 11:34

.


Dernière édition par princesse_daisy le Mer 23 Juin 2010, 21:22, édité 1 fois

princesse_daisy
Grande fleur

Messages : 701
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Milka Jeu 18 Mar 2010, 11:35

Je ne voulais pas te rappeler de mauvais souvenirs, désolé solidaires !

Tu as raison de le préciser Julie, il faut toujours utiliser des produits spécifiques à chaque animal, sinon ça sert à quoi qu'il y en ai plusieurs Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Chris-atoutart Jeu 18 Mar 2010, 11:40

comme faire tres attention a la pomme de terre, et au paracetamol et aspirine!

je suis tres connue du centre anti poison lol

Chris
Chris-atoutart
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  coco85 Jeu 18 Mar 2010, 22:25

Une foi, j'ai pris un antibiotique pour chat a la place du miens......mon estomac n'a pas trop aimé !!!!
coco85
coco85
Grande fleur

Messages : 718
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 57
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Zaz Jeu 18 Mar 2010, 22:48

Merci beaucoup pour l'info, effectivement c'est bon à savoir !!
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention à l'anti-puce pour vos chats Empty Re: Attention à l'anti-puce pour vos chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum