Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quel autre animal ?

+2
Pixel & Méa
Etoile
6 participants

Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Quel autre animal ?

Message  Etoile Dim 10 Jan 2010, 15:53

Bonsoir, bonsoir,

Je viens à vos conseils aujourd'hui pour connaître vos expériences et vos avis.

Voilà, je souhaiterai adopter un nouveau type d'animal. Je souligne que normalement ma situation financière devrait se débloquer (je ne ferai rien avant ça si ce n'est voir les possibilités), et que donc cet animal bénéficiera, comme mes pinous, d'une nourriture saine et d'un habitat adapté et spacieux. Autre point, cet animal sera adopté en refuge.

Seulement, quel animal ?...
- Avec l'asthme de Zome, les oiseaux sont désormais bannis. Je souhaitait donc me tourner vers les rongeurs.
- Je ne dispose pas d'énormément de place, il faut donc que la cage puisse tenir sur le futur coin en cube modulable des pinous.
- Je n'ai pas beaucoup de temps quotidiennement. Ce doit donc être un animal qui puisse s'occuper sans moi, qui ne risque pas de s'ennuyer si un jour je ne peux pas le sortir.


Je m'étais d'abord tournée vers les rats (j'avais même craqué sur ceux en FA chez Daisy). C'est un animal adorable et j'en rêve depuis des lustres !... Seulement, beaucoup de points me freinent. Ca fait tellement longtemps que j'en rêve que je souhaite vraiment que tout soit parfait. Une grande cage, du temps, une nourriture parfaite. Mais là, j'ai peur de ne pas pouvoir subvenir sur deux points. La cage... Je n'ai pas beaucoup de place. J'aurai voulu leur offrir une sorte de volière, mais il est évident que je ne pourrai pas la mettre ici. Et pour les versions plus petite, est-ce que ça suffira ?.. Parce que le seconde point qui est celui qui finalement me convainc de refuser : le temps. Je suis toute la journée en cours. Je n'ai pas le temps de m'occuper de mes bêtes à poils le matin, et certains soir je suis tellement à bout que je me contente de les nourrir puis d'aller me coucher. C'est pour ça que je ne voulais pas d'un seul lapin. Hors, même en groupe, les rats demandent de bonnes sorties (normal, comme les lapins, mais les lapins, eux, peuvent rester tout le temps en liberté, les rats pas). J'ai peur de ne pas pouvoir y répondre...

Je m'étais donc tournée vers plus petit. Beaucoup d'entre vous ont déjà un hamster. C'est petit, la cage est adaptable... Mais un point me chagrine. Moi qui pense que les animaux vont mieux à deux (j'aime observer leur petites sociétés), les hamster, eux, ne peuvent pas vivre avec un congénère sans risque de bagarres et, pire, de mort. Et de ce fait, il est logique qu'un animal seul demande plus d'attention. Le hamster, c'est donc râpé.

Ma mère a récupéré les gerbilles de ma soeur. C'est des petites bêtes mignonne. Mais après les avoir observées, je ne les trouve pas si intéressantes. Elles sont furtives, et se contente de creuser ou de dormir... De plus, c'est très difficile de trouver les accessoires qui leur conviennent, car elles rongent tout en 24h.. Suspect
Bon, après, je ne connais qu'elles, les autres peuvent être différentes. Mais rien que pour ceci, j'aurai voulu tenter l'expérience vers autre chose.

Écureuil et chinchilla, il est évident que c'est non.. Pas assez de place, ni de temps.

Et donc, après avoir tourné, je me suis penché vers un autre cas, dont on entend bien moins parlé, mais qui reste, justement, très intéressant : les souris !

C'est petit. Les cages sont presque les même que les hamsters (à condition de trouver une grande cage pour hamster), ca vit facilement en groupe et peut donc s'occuper seul et c'est suffisamment curieux pour s'intéresser aux humains. De plus, ce n'est pas les sauvetages qui manquent avec toutes les souris kinder et les inconscients en surpopulation. Evil or Very Mad

Enfin, c'est là où mes réflexions me portent. Mais j'hésite encore assez. Alors j'aurai voulu votre avis. Wink
On n'est pas une communauté pour rien. solidaires !
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Pixel & Méa Dim 10 Jan 2010, 16:19

Je ne pourrais pas vraiment te donner d'avis, je connais très peu les souris.
Un cochon d'inde c'est rapé aussi, ça demande une grande cage, ça s'ennuie seul et ça demande beaucoup de temps...
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Etoile Dim 10 Jan 2010, 16:31

Oui, j'ai oublié d'en parlé, mais c'est évident que le cochon d'Inde c'est râpé aussi. Ca demande beaucoup de place et, je ne m'y connais pas beaucoup, mais il me semble que ca ne peut pas vivre en liberté comme le lapin. Donc enclos obligatoire.. confused

Enfin ! C'est sûr que pour le coup je dois me tourner vers des petits rongeurs.
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Pixel & Méa Dim 10 Jan 2010, 16:34

Les octodons ça te dit pas?
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Etoile Dim 10 Jan 2010, 17:09

C'est une idée, oui... Mais j'avoue ne rien y connaître en octodon.. ^^'
J'avais cherché des informations il y a quelque temps, mais je n'avais trouvé aucun site satisfaisant.

Et j'avoue avoir peur de ne pas les reconnaître. Ils se ressemblent tous, sauf erreur..?
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Zaz Dim 10 Jan 2010, 17:20

C'est vrai que l'autre jour en achetant du foin j'ai vu des octodons pour la première fois en vrai, et c'est super mignon !!!
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  retroussette Dim 10 Jan 2010, 17:49

chez free on a eu plusieur fois
c'est vrai que pour le sreconnaitre c'est chaud c'est super speed mais trés marant je ne connait pas mieux que vous Neutral les souris c'est pareil
retroussette
retroussette
Grande fleur

Messages : 592
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 38
Localisation : oise 60

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  cha6890 Dim 10 Jan 2010, 18:09

Les octodons ont besoin de beaucoup de place, car ils aiment courir et sauter un peu partout, une amie en avait 5, enfin d'abord 2 puis 5 ^^ Et elle avait une sorte de volière réaménagée, un peu comme pour un furet ! Donc si tu n'as pas beaucoup de place je te le déconseille !
Pour les souris, ma soeur en avait, et c'est vraiment super ! Il faut faire bien attention avec les mâles et les femelles, ma soeur avait acheté une femelle un peu grosse et 1 semaine après elle avait 9 souris en plus des 2 qu'elle avait acheté ! Elle a ramené les mâles à l'animalerie et a gardé 7 souris femelles ! Il y a pleins d'accessoires que tu peux leur acheter, des tuyaux, reliés à des labyrinthes, des cachettes etc ...
Vraiment, si tu veux une "communauté" et que donc le hamster est exclu, les souris c'est extra ! Very Happy
cha6890
cha6890
Bouquet

Messages : 1104
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33
Localisation : Strasbourg / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Etoile Dim 10 Jan 2010, 18:33

Merci beaucoup pour vos avis !

Merci Cha, tu confirmes ce que j'avais pensé. Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que j'avais vu des volières pour les octodons...

Pour le sexe des souris, comme je les prends en refuge, je n'aurai pas de risque. Ils séparent les mâles des femelles et veillent bien à ce qu'elles ne soient pas gestantes avant de les confier.
J'ai déjà repérer une assoc' qui avait 40 souris femelles à placer. Mais je vais d'abord voir pour tout le nécessaire et évaluer le coût mensuel.
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  cha6890 Dim 10 Jan 2010, 18:42

Ravie d'avoir pu aider ^^
Si ma soeur était sur ce forum elle te le dirait elle même, ça a été génial comme expérience !
Surtout que les souris peuvent s'occuper seules, jouer entre elles, et si tu les sors elles viendront aussi vers toi car ce sont des animaux très curieux et pleins de vie !
Tu nous tiens au courant pour la suite hein ? Et les photos aussi ? Very Happy
cha6890
cha6890
Bouquet

Messages : 1104
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33
Localisation : Strasbourg / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Etoile Dim 10 Jan 2010, 18:51

Vous en faites pas, vous me connaissez pour ça... Wink

Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir prendre de Rat.. Mais je pense que c'est mieux ainsi. Mieux vaut attendre et être sûr d'avoir tout ce qu'il faut plutôt que de tenter quand même et de les rendre malheureux. Ce serait égoïste..

Bonne soirée à vous !
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Pixel & Méa Dim 10 Jan 2010, 19:29

C'est vrai que les octodons ont besoin de place, mais comme je vois leur cage sur plusieurs étages j'ai pas pensé à la place vu que c'est en hauteur.
Mais les souris ça me parit bien à moi aussi!
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Zaz Dim 10 Jan 2010, 19:32

Merci pour ces infos sur les octodons et les souris, j'ai appris des trucs aussi ! Surprised
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  coco85 Dim 10 Jan 2010, 22:09

Les souris sont effectivement des petits animaux très sympathiques et très curieux..........j'en ai eu une et c'est très attachant.
coco85
coco85
Grande fleur

Messages : 718
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 57
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quel autre animal ? Empty Re: Quel autre animal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum