Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Stérilisation de Nina

3 participants

Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Stérilisation de Nina

Message  Piiu Mar 15 Mar 2011, 16:19

Suite à un sujet dans éducation et comportement dans le forum, je me suis rendue compte qu'il était urgent de faire stériliser ma lapine bêlier de un an et demi nommée Nina.
Grâce à marguerite et cie j'ai trouvé une vétérinaire très compétente soignant dans ma ville.

Aujourd'hui, c'était la visite de contrôle, une semaine avant le grand jour de l'opération. Nina fut transportée dans sa boîte à chat et fit connaissance avec les mains qui bientôt règleront tout ses problèmes d'hormones.

Tout d'abord j'ai beaucoup de confiance en la personne qui va pratiquer cette opération. J'ai posé pas mal de questions et je dois dire que toutes les réponses collaient parfaitement à ce que j'avais eu la chance d'apprendre, mais que d'autres étaient encore plus précises. J'en ai encore appris aujourd'hui ! Nina fut inspectée, la vétérinaire lui a nettoyer ses glandes génitales et a pu constater que la pauvre était en pleine chaleur, puis il fallu lui couper un peu ses griffes. Je l'avais fait il n'y a pas longtemps mais je coupe toujours trop court de peur de faire mal. C'est la que Nina a commencé à se débattre, elle est même tombée par terre ! Nous avons du nous faire aider par une autre vétérinaire car Nina a de la force et ne supporte absolument pas être portée.

Puis elle fut pesée et c'est ainsi que j'ai vraiment pu me rendre compte de l'incompétence énorme de mon ancien vétérinaire. Celui-ci m'avait certifié, après l'avoir pesée, qu'elle était tout à fait normale, alors qu'elle pèse 2k800 et qu'elle a donc 300 gr de trop, voir même plus (je signale aussi que lors de sa dernière pesée elle faisait le même poids). Il va falloir commencer un petit régime ! Sinon elle va bien, et largement assez pour se faire opérer, il faudra juste faire attention à la maintenir bien fermement puisqu'elle ne se laisse pas faire. J'ai aussi pu constater que cette vétérinaire connaissait parfaitement les risques du cancer de l'utérus, et elle m'a aussi donné un carnet de santé pour Nina. Il est aussi prévu qu'après qu'elle se soit remise de son opération, je viendrai avec elle et Moufle pour les faire vacciner, comme ça monsieur aura lui aussi son petit carnet et ils pourront aller dehors en toute sécurité.

Bref, une visite assez positive, juste une chose, je regrette vraiment que Nina soit obèse... Si mon ancien vétérinaire ne m'avait pas dit qu'elle avait un poids normal, j'aurai déjà commencer à faire attention, surtout qu'un lapin prends énormément de temps à maigrir. Il a fallut que je lui parle un jour du cancer de l'utérus chez la lapine et qu'il me dise que ça n'existait pas pour que je décide de changer le plus vite possible de vétérinaire. Ce n'est pas un choix facile, surtout quand on entends partout dire que les sources d'informations sur internet ne sont pas fiables, mais ici j'ai eu raison, vous avez tous eu raison ! J'ai peur que d'autres gens ne sachent pas faire confiance à marguerite et cie et choisissent leur vétérinaire, c'est vrai au fond on leur fait confiance, on est persuadé qu'ils savent ce qu'ils disent et ce qu'ils font, et finalement ce n'est pas le cas... Je n'oublierai jamais ma petite Mimosa morte à seulement 6 ans d'un mauvais choix d'antibiotique pas un autre vétérinaire...

En tout les cas, je remercie encore marguerite et cie pour m'avoir conseillé celle-ci ! Je vous tiendrai au courant pour la suite. L'opération se passera le mardi 22 mars de 11h à 17h. J'espère que tout ira bien !
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  jaide Mar 15 Mar 2011, 20:00

Ah c'est bien bonne initiative ! Je suis sur que tout va très bien se passer et si en plus tu sens bien ton véto et bah c'est vachement rassurant surtout quand il a l'air compétent !!

Hésites pas à informer les gens autour de toi de ce que tu as appris sur Marguerite car c'est en informant que l'on change les mentalités et que les choses changent ! Wink

Bon courage pour ce futur petit moment de stress, mais ta pinette n'en sera que plus heureuse ! Wink
jaide
jaide
Grande fleur

Messages : 912
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Mar 15 Mar 2011, 23:37

Je parle beaucoup de ce que j'ai appris sur les lapins aux gens que je connais. Malheureusement peu de gens s'intèressent comme moi aux lapins de compagnie, ou restent sur leurs idées préconçues et ne prennent pas sérieusement ce que je leur dis...

Sur le site sur lequel je travaille j'ai commencer un article très long plus ou moins résumé de ce que j'ai appris sur marguerite et cie, la White House rabbit society, des livres que j'ai lu et mon expérience personnelle. Quand l'article sera finalisé, je pourrai ainsi facilement informer les gens et leur proposer tout un tas de choses pour que leurs lapins soient heureux, ainsi que des liens vers mes sources, associations, points de ventes pour les bons produits sur internet et centres d'adoptions. Il est déjà en ligne mais pas du tout finit.

C'est comme ça que je fais pour essayer de "propager la bonne parole", mais bon c'est pas évident, surtout quand on a à faire à des oreilles fermées ^^
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Milka Sam 19 Mar 2011, 14:50

Piiu a écrit:C'est comme ça que je fais pour essayer de "propager la bonne parole", mais bon c'est pas évident, surtout quand on a à faire à des oreilles fermées ^^

A qui le dis tu ! C'est pas une mince affaire que de rétablir des siècles d'informations erronées !!! Et c'est encore pire quand tu renseignes des gens qui semblent croire et écouter ce que tu leur dit et qui font du grand n'importe quoi ensuite ! Désolante espèce humaine !
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Mar 22 Mar 2011, 15:46

Aujourd'hui donc le grand jour. J'ai emmené la belle au cabinet un peu avant 11h et on m'a dit que je pouvais prendre des nouvelles à partir de 15h.

En attendant jusque là, pour m'occuper l'esprit (sachant que j'étais tellement stressée que je n'ai pas dormit de la nuit) et pour offrir à Nina un espace totalement propre, j'ai fait un énooorme nettoyage et aménagement.

Ça m'a prit au moins 4 heures mais je suis contente du résultat. Mes lapins étaient dans une pièce, séparé de la porte par une partie d'enclos. Seulement cette pièce a un très vieux planché d'époque (environ 300 ans), donc les lattes sont décalées et ils passaient leur temps à le ronger. Mon père avait acheter des panneaux en bois compressés, nous les avons posés aujourd'hui après ce nettoyage.

Mais ce ne fut pas évident à nettoyer car les copeaux, foin et crottes se coincent systématiquement entre les planches et ils font énormément de crasses. De plus je pense que Moufle est en mue, car il perd des poils plus que d'habitude, ce qui ne facilite pas le nettoyage. J'ai mal au dos vous pouvez pas savoir xD ces panneaux pèsent une tonne.
J'ai aussi du taper les tapis dehors et j'en ai gardé un, le plus petit des deux. Ils aimaient bien les déchiqueter (ce sont des tapis complètement moche, bon à jeter donc tant mieux qu'ils en profitent) et se coucher dessus, alors j'ai gardé le plus petit. Ca leur fait donc trois types de sol (sans compter cage, litière et maison), du bois ancien, du tapis et du bois compressé. De quoi être heureux je pense.

J'ai aussi et surtout tout préparé pour que Moufle et Nina puissent vivre séparément durant quelques jours. Elle sera dans la grande cage avec un autre bac à litière dans lequel je n'ai mis qu'une serviette éponge, elle aura aussi sa maison habituelle et son râtelier. Moufle lui aura le bac classique et comme râtelier leur tronc d'arbre favoris. J'ai assez de bols, ça devrait aller.

Bref, je me suis bien occupée de 11 à 15 jusqu'à ce que je puisse enfin téléphoner prendre des nouvelles.
Apparemment tout c'est très bien passé, elle a reçu du foin, des granulés c*ni c*mplete et de l'eau et elle est déjà réveillée. Les fils resorbables ont bien étés utilisés, quand j'ai entendu ça j'ai été très soulagée.
Et même mieux, j'ai le plaisir de dire que Nina a déjà perdu environ 100 grammes ! Je suis fière ! J'ai réduit la ration des granulés du matin de façon progressive en les remplaçant par des légumes (au début chicons puis autres) et du foin. Ils avaient déjà une ration de légumes variés chaque soir et du foin à volonté mais j'ai du bannir définitivement les granulés de leur alimentation pour que Nina soit en forme. J'ai peur que Moufle ne soi lui aussi obèse, ça ne serait pas étonnant puisqu'ils suivaient le même régime, mais bon Nina avait toujours l'air de manger plus et plus vite.

Bref, je vous tiendrais au courant, je vais la chercher avec mon père (et peut-être mon copain s'il rentre assez vite des cours) à 17h. La véto me donnera alors tout les médicaments et même un carnet d'instructions à suivre ainsi que les prochaines visites à effectuer. Le meilleur dans tout cela c'est que dans le prix de l'opération, toutes ces choses (y compris les visites post-opératoires) sont comprises Very Happy

Et je remercie vraiment mes parents qui m'avancent l'argent de l'opération, nous pourrons donc rembourser petit à petit, sinon je ne saurai vraiment pas comment j'aurai fait !
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  jaide Mar 22 Mar 2011, 17:03

Ah je suis contente que les nouvelles soit bonnes !!!!
Au moins, y'a un beau lit tout chaud et tout neuf qui l'attend !!

Tiens nous au courant de son comportement dans la soirée !!! Wink
jaide
jaide
Grande fleur

Messages : 912
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Mar 22 Mar 2011, 18:53

Je viens de rentrer du véto. L'opération s'est donc très bien passée, Nina a bien perdu du poids mais par contre, elle a donné du fil à retordre à la vétérinaire car Nina ne supporte absolument pas être portée et elle l'a carrément griffée lors de la pesée. Mais bon, c'est son caractère, elle est vive et elle a toujours été comme ça. Gentille, douce et fofolle, mais ne supporte ABSOLUMENT pas être portée... Le nombre de fois qu'elle m'a déchiqueté les bras ou le torse xD une fois elle a même cassé un de mes bracelets...

Alors y a pas mal de médicaments à donner mais uniquement à partir de demain parce que là elle a eu sa dose d'antibio et d'antidouleur en intravaineuse durant l'opération. Ce soir juste un conseil, une tisane de foin sucrée en plus du repas, dans l'eau par exemple ou un bol à part.
Demain matin : antibio + antidouleur. Antibio à donner par la seringue (sans l'aiguille, par la bouche) et l'antidouleur un quart d'une pillule à donner dans de la tisane de foin sucrée pour l'encourager à la prendre, vérifier si le pansement ne s'est pas enlevé, si oui, désinfecter à l'isobétadine au coton-tige.
Demain après-midi :toujours vérifier la plaie et si besoin est, désinfecter.
Demain soir : antibio + antidouleur.

Ainsi de suite, l'antibio pendant 5 jours à partir de demain (du 23 au 27), l'antidouleur pendant 3 jours à partir de demain(23 au 25) et désinfecter 10 jours si besoin est à partir de demain (23 au 1er avril). Dans 3 jours (25) Nina aura forcément besoin d'être désinfectée 3 fois par jours.

J'écris ça pour me le remémorer moi-même. J'ai biensure une feuille avec écrit tout ça dessus mais ce que je viens d'écrire est plus simple pour moi, c'est une sorte de mémo.

Sinon elle a l'air un peu fatiguée, mais quand même vive. Quand on l'a mise dans sa cage elle a d'abord inspecté les lieux puis s'est couchée, c'est un bon signe. Dans la cage de transport elle montrait son mécontentement en grattant ou en enlevant la serviette et elle a aussi fait un gros pipi après l'opération chez la véto Very Happy

Ah oui une dernière chose, pour une fois je trouve que marguerite et cie m'a donné un mauvais conseil, en tout cas dans cette circonstance. Il me semble important de le signaler, uniquement pour le bien de vos lapins, je suis consciente que les marguerites ne sont pas des machines ^^.
J'avais mi une serviette éponge dans le bac à litière de Nina et lorsque je l'ai dit à la véto elle m'a dit que c'était une mauvaise idée. Nina risquait de s'énerver dessus (c'est bien son genre, je la connais) et d'en ingérer et si elle en mange vu les circonstances ça serait impossible de les lui enlever et son transit serait totalement bloqué.
Il vaut mieux simplement laisser la litière de d'habitude, enfin sauf si vous utilisez des copeaux de bois car ils risquent de s'attacher à la plaie, vu qu'il est très volatile. Bon ce conseil m'a été donné dans ces circonstances, je ne sais pas si c'est valable dans toutes les autres circonstances d'opération, mais dans la stérilisation de ma lapine, c'était très important.

Nous sommes allés acheter de la litière de chanvre juste après, parce que je n'ai jamais eu la chance jusque là de pouvoir me rendre dans un établissement (je n'ai pas de voiture, je n'ai pas de revenus) où on vendait autre chose que de la litière de copeaux. Une fois j'ai vu de la litière de chanvre mais je devais rentrer à pieds et le sac pesait 6 kilos, vu mes bras j'aurais jamais su lol. Bref je suis vraiment très contente de cet achat, c'est vraiment grâce à mon père que j'ai pu en avoir !

Je donnerais des nouvelles régulièrement.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  jaide Mer 23 Mar 2011, 09:30

Ah bon si déjà elle s'énerve sur la serviette c'est que ça va pas trop mal.
A -t-elle mangé depuis sinon ????

Je n'avais jamais entendu parler de la tisane de foin sucrée, elle l'a boit ??
Parcontre c'est vrai vérifie bien la plaie, qu'elle ne se réouvre pas. Vu qu'en plus ta puce a l'air d'être une petite nerveuse elle pourrait se la réouvrir en grattant par exemple.
jaide
jaide
Grande fleur

Messages : 912
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Mer 23 Mar 2011, 21:33

Aujourd'hui Nina a fait quelques crottes, des crottes assez molles, et quelques pipis. Elle ne veut pas manger sauf un peu de foin, elle a bu de la tisane et de l'eau. Je lui ai donné tout ses médicaments pour la journée et vérifier sa cicatrice (l'antibio seul + l'antidouleur dans une seringue avec de la tisane de foin sucrée, matin et soir), j'ai ensuite mis du désinfectant sur la cicatrice le soir.
Elle déteste quand je lui donne les médicaments ou quand je la gave avec les seringues, heureusement mon copain est là pour la maintenir sinon ça serait beaucoup trop dure, surtout quand je dois la désinfecter !

Elle est restée un peu en dehors de la cage avec Moufle le matin et le soir sous surveillance, elle bouge pas mal, est capable de sauter dans les bacs ou sur l'appui de fenêtre sans aucuns problèmes, elle agit comme d'habitude sauf pour manger, déféquer et qu'elle se repose beaucoup.
Moufle ne l'a pas embêtée mais j'ai peur qu'il vienne en profiter pour la dominer (c'est bien son genre), ou toucher à sa cicatrice. Je vais la laisser encore un jour dans la cage, ça fait déjà un jour qu'elle est là-dedans mais j'ai trop peur qu'il lui fasse mal.

J'ai téléphoné à la vétérinaire le matin pour lui dire que Nina avait fait 2 - 3 crottes molles et qu'elle ne mangeait pas. Apparemment c'est bon signe pour les crottes, son intestin fonctionne toujours, et si elle refuse de manger la gaver avec du jus de légumes sera suffisant, c'est normal qu'elle ne veuille pas manger au début. Vendredi au cours de la visite de contrôle, si Nina refuse toujours de manger normalement, elle me donnera le mélange O*bow.

Cette nuit j'ai dormis sur un matelas par terre dans leur pièce, à un mètre de distance de la cage de Nina. J'ai pas très bien dormis mais grâce à ça vers 6h30, quand elle a commencé à claquer des dents très fort de douleur, je me suis directement occupée d'elle et de ses médicaments. Je dois dire que dormir en compagnie de Moufle est assez amusant mais pas reposant lol

Cette nuit je ne vais pas faire la même chose, mes parents s'inquiètent pour ma santé, je suis extrêmement épuisée. J'avais un rendez-vous aujourd'hui et je n'ai pas su y aller tellement j'étais fatiguée, je me suis endormie d'une traite l'après-midi au lieu d'y aller, je suis perpétuellement stressée... Enfin je sais que je ne devrai pas m’inquiéter mais ça m’obsède. Cette nuit je vais essayer de dormir dans des conditions normales.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Milka Mer 23 Mar 2011, 22:20

ça consiste en quoi la tisane de foin "sucré" ?
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Jeu 24 Mar 2011, 21:48

Milka a écrit:ça consiste en quoi la tisane de foin "sucré" ?

C'est un truc que m'a conseillé la vétérinaire. Faut faire chauffer de l'eau dans une tasse au micro-onde, puis faire infuser une boule de foin et rajouter un sucre dans l'eau. Après 15 minutes environ d'infusion, faut enlever le foin et donner la tisane dans un bol, l'eau doit être tiède.

Ça permet au lapin d'avoir plus d'appétit, de les encourager à manger et à boire et à relancer la digestion. C'est bien lorsqu'un lapin a fait une opération ou si son transit est bloqué.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Jeu 24 Mar 2011, 21:55

Aujourd'hui Nina va de mieux en mieux ! Le matin quand je l'ai sortie de la cage pour lui donner les médicaments, la desinfecter et la gaver, elle avait l'air toute heureuse d'être avec Moufle. Je suis restée une heure à les surveiller et j'ai pu voir qu'ils étaient vraiment contents d'être à nouveau ensemble. D'ailleurs Moufle durant cette nuit à fait des tas de crottes et de pipi (chose qu'il ne fait jamais) juste devant la cage de Nina, surement pour dire qu'il voulait être avec elle.

Alors depuis ce matin j'ai décidé de la laisser en liberté dans la pièce comme d'habitude. Elle recommence à bien manger, je n'ai plus du la gaver du tout, ce soir elle mangeait normalement et avait un comportement normal. Elle a même essayé de soumettre Moufle, enfin j'avais peur qu'il lui mange la cicatrice si elle mettait son cul sur sa tête donc je lui ai dis d'arrêter. Elle a à nouveau tellement d’énergie qu'il est de plus en plus difficile de lui donner ses soins, heureusement que mon copain est là pour la tenir bien fermement sinon je n'y arriverai jamais, elle a vraiment beaucoup de force. Elle fait des bonds comme sans crier gare quand on lui donne les médicaments, c'est impressionnant.

Demain je vais faire une visite de contrôle post-opératoire avec elle à 15h30. On verra bien si je ne me trompe pas. Je suis plutôt impressionnée par la rapidité avec la quelle elle s'est remise mais ce n'est pas pour autant que je vais devoir arrêter les soins. Surtout qu'elle se lèche beaucoup la cicatrice alors désinfecter 3 fois par jours ça n'est pas de trop !
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  jaide Ven 25 Mar 2011, 09:21

Cool ! Ce sont des bonnes nouvelles !!!!!
Je pense aussi qu'elle est en bonne voie, si elle mange c'est déjà très bien ! Very Happy
jaide
jaide
Grande fleur

Messages : 912
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Ven 25 Mar 2011, 16:20

La visite de contrôle s'est très bien passée, de plus Nina est plus calme qu'avant. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle a moins d'hormones ou si c'est à cause de l'antibiotique.

Tout est parfait selon la vétérinaire, mais j'ai tout de même dis qu'elle faisait des crottes assez molles, alors elle m'a donné du r*ngeur d*gest. J'en ai mis dans son eau comme indiqué, faut que je vérifie qu'elle le boit mais ça devrait aller car il fait assez chaud chez moi (18°).

Elle mange bien et est plutôt calme, j'espère que c'est parce qu'elle a moins d'hormones et pas parce qu'elle est fatiguée du traitement.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Milka Sam 26 Mar 2011, 00:26

Pour être sûr de la quantité prise de Rongeur D. tu peux en mettre le fond d'une cuillière (celle fournie avec la boîte) dans 1ml d'eau, et hop dans une seringue et direct dans le bec (une ou deux fois par jour suivant le nombre de prise d'antibio) Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Piiu Sam 26 Mar 2011, 18:50

Milka a écrit:Pour être sûr de la quantité prise de Rongeur D. tu peux en mettre le fond d'une cuillière (celle fournie avec la boîte) dans 1ml d'eau, et hop dans une seringue et direct dans le bec (une ou deux fois par jour suivant le nombre de prise d'antibio) Wink

Hier soir je lui ai donné son antidouleur dans l'eau où j'avais mis le r*ngeur d*gest et je comptais faire ce que tu viens de proposer ce soir. Elle ne doit plus prendre d'antidouleur depuis aujourd'hui.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation de Nina Empty Re: Stérilisation de Nina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum