Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil pour une adoption

5 participants

Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Lun 03 Mai 2010, 19:01

Je sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais comme il y a écrit " conseil d'adoption " ... ^^

Donc, je suis en vacances d'été le 17 mai et je vais me lancer dans l'adoption d'une pinette pour tenir compagnie à Grisou.
Seulement, je suis perdue...
Déjà, je ne suis pas sûre à 100% pour le moment car je sais que c'est un investissement de tous les jours, que je vais devoir dépasser ma peur des possibles combats et morsures et puis, c'est un travail long et laborieux mais en contre partie, je vois bien que Grisou s'ennuie. Je lui ai mis pleins de jouets et installations à sa disposition du genre tunnel, cachette, ... mais lorsque je suis chez moi toute la journée, je vois bien qu'il ne les utilise pas, il joue peu j'ai l'impression donc j'ai vraiment envie de lui apporter une compagne surtout depuis que j'ai appris que les lapins vivent en groupe avec des congénères et qu'ils sont très heureux ainsi, en tout cas, plus heureux que s'ils sont seuls.

Je vais donc bien sûr adopter en refuge ou association. Je pense à l'association "la colline aux lapins" qui se situe en Suisse mais j'ai des critères exigeants : je veux une femelle, ça c'est obligé mais je pense à un bélier car je suis fan des bélier mais bon, si j'ai un coup de cœur pour un autre ...

Je redoute surtout la période de cohabitation. J'ai peur qu'elle se passe mal et que les deux ne puissent jamais cohabiter.

J'ai déjà quelques idées du genre, le nouveau sera dans ma chambre pendant la période de quarantaine et les rencontres se feront dans un espace neutre, le bureau ou Grisou y est allé quelques fois mais il n'y loge pas.

Donc, voilà pour le moment, je regarde les annonces d'adoptions mais je ne me prononce pas encore car il y a tellement d'annonces chaque jour et lorsque je serais en vacances, je serais très attentive à toutes les propositions d'adoptions.

Voilà, voilà, donc j'ai besoin de pleins de conseils, j'ai vraiment de gros doutes mais j'ai très envie, d'autant plus que mes parents sont d'accords.


Dernière édition par Grisounette le Sam 22 Mai 2010, 23:38, édité 2 fois
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Chnoubi Lun 03 Mai 2010, 19:40

Coucou!!
Moi aussi j'ai longtemps hesité avnt de prendre Pouf pour l'instant j'ai pas commencé la cohabitation ms c'est en bon voie!!

Je connait pas le caractere de ton lapinoux, mais je pense que si grisou est castré et que il est pas trop territoriale, ca devrait bien se passer!!
Faudra que tu choisis une femelle avec un bon caractere qui puisse allé avec ton grisou!!!
C'est sur que il te faudra du temps pour installer la cohabitation, mais c'est normal que tu te pose pleins de question moi je men pose encore!!

Bonne continuation!!!
Chnoubi
Chnoubi
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Lun 03 Mai 2010, 20:03

Il est castré mais par contre, je crois qu'il est territorial (il grogne et peu mordre si l'on entre dans son territoire et dès que je change quelque chose dans son enclos, il marque). Donc, ça va pas arranger les choses ...
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Milka Lun 03 Mai 2010, 23:12

Tu habites dans quel coin Grisounette ?

Choisi une lapine en fonction du caractère de ton loulou afin de mettre un maximum de chance pour que la cohab fonctionne Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Ven 14 Mai 2010, 09:13

Coucou,

Je me suis décidée et normalement, le week-end prochain, j'adopte Ciboulette de la colline aux lapins (j'attends de la voir pour être sûre).
Elle est vive, douce et sociable, c'est ce qu'il faut pour Grisou je pense, en tout cas, ça ne peut que faciliter la cohabitation si déjà de son côté, elle est sociable.
Je réfléchis déjà à son futur emplacement dans ma chambre et je me pose pleins de questions "pratique" :
- est-ce mieux de la mettre dans une cage d'abord ou est-ce que je peux lui créer un enclos dès le départ ?
- est-ce que je pourrais sortir Grisou dans ma chambre pour qu'il puisse la sentir à travers sa cage/son enclos ?
- que faut-il donner en premier, des granulés ou est-ce que l'on peut commencer directement les légumes ?
Autant de questions mais je pense que cela va dépendre des habitudes qu'a Ciboulette au refuge.

Donc voilà, j'ai peur et j'appréhende mais je me dis que c'est un mauvais moment à passer et après ce ne pourra être que mieux d'autant plus que j'ai quasiment 4 mois de vacances devant moi et que si je dois le faire, alors c'est maintenant !
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Etoile Ven 14 Mai 2010, 11:57

Grisounette a écrit:
- est-ce mieux de la mettre dans une cage d'abord ou est-ce que je peux lui créer un enclos dès le départ ?
- est-ce que je pourrais sortir Grisou dans ma chambre pour qu'il puisse la sentir à travers sa cage/son enclos ?
- que faut-il donner en premier, des granulés ou est-ce que l'on peut commencer directement les légumes ?
Autant de questions mais je pense que cela va dépendre des habitudes qu'a Ciboulette au refuge.

- Tu peux la mettre en enclos, mais pas trop grand. Il faut qu'elle prenne ses repaires doucement et qu'elle comprenne bien où est son bac et où est le reste, sinon sa propreté sera compromise. Après, tu pourras agrandir au fur et à mesure qu'elle se sent à l'aise.
- Tu pourras mettre Grisou dans la chambre, mais laisse d'abord la petite prendre ses repaires et avoir confiance en toi. Et surtout, ne fait ça que sous surveillance. Cette étape est d'ailleurs décrite dans le site Marguerite.
- Il te faut demander à sa FA ses habitudes alimentaires et même lui demander un petit sac de granulé pour que tu puisses faire correctement la transition avec les tiens. Demande aussi la liste de légumes qu'elle a déjà goûté. Tu intégreras les autres dans les règles de l'intégration de nouveau légumes et tu pourras donner ceux de la liste sans problème.

Hésite pas à questionner sa FA sur ses habitudes, ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. Ca ne pourra que t'aider à son arrivée, pour la mettre en confiance.

Tiens-nous au courant pour l'adoption !.. En tout cas, je te félicite pour ta démarche !
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Ven 14 Mai 2010, 13:51

Merci pour tes conseils Wink

Pour l'enclos, en fait, je pensais lui mettre l'ancienne cage de Grisou, elle est très grande et de cette manière, je lui mettrais un bac d'angle et je pense la laisser ouverte en permanence en l'agrandissant d'un petit enclos pour éviter les barreaux rongés ...
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Etoile Sam 15 Mai 2010, 20:35

Pas de quoi !.. ^^

Parfait pour la cage/enclos !..

Tiens-nous au courant de ta décision finale.. Very Happy
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Chnoubi Sam 15 Mai 2010, 20:38

C'est bien tout ca et en plus elle est vraiment belle la petite lapine!!!
Chnoubi
Chnoubi
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Sam 15 Mai 2010, 22:34

Coucou coucou

ça n'avance pas beaucoup pour le moment (je ne vais la voir que le week-end prochain) mais normalement, demain, je vais recevoir de nouvelles photos de la belle.

Niveau caractère, ça devrait être top car elle est douce et sociable, apparemment, elle n'est pas dominante et pas d'agressivité donc si Grisou veut dominer, elle ne devrait pas s'interposer, enfin, c'est tout ce que j'espère !

Chnoubi, ça c'est clair, elle est belle, plus je la regarde, plus je la trouve belle, j'ai hâte de la voir en vrai (et j'espère surtout ne pas être déçue car parfois, les photos ne reflètent pas vraiment la réalité ...). J'adore les lapins qui ont un pelage assez particulier voir unique, c'est son cas avec son museau blanc et son pelage noir et marron.
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Jeu 20 Mai 2010, 20:05

Coucou coucou

Voici le petit enclos que j'ai installé dans ma chambre pour les débuts de Ciboulette :

Conseil pour une adoption Dsc09418

Vous pensez que c'est bien ?

J'ai hâte qu'elle soit là, j'ai déjà tout prévu !!
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Chnoubi Jeu 20 Mai 2010, 20:07

Alors c'est sur tu as le coup de coeur!! elle arrive quand??
Je trouve que c'est bien ce que t'as installé elle serra contente la louloutte!!
Bon courage pour cette adoption!! I love you I love you
Chnoubi
Chnoubi
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Jeu 20 Mai 2010, 20:46

Sûre, je sais pas, je l'ai pas encore vu mais elle est vraiment jolie et d'après sa fa, elle est curieuse, câline, vive et pas dominante ni agressive, donc niveau caractère, quoi demander de mieux !

Je pense que le coup de cœur viendras petit à petit, je vais apprendre à la connaitre, et elle me plaira de plus en plus.

De toute façon, avec toute ces annonces, c'est facile d'avoir des coups de cœur, plein même
mais après, c'est vrai que si le lapin est pas très loin, ça facilite le choix (je préfère aller la chercher moi-même, si j'évite les covoiturages, c'est quand même mieux).
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  choupette Ven 21 Mai 2010, 11:42

j'aime bien son petit coin.
C'est de la petit ciboulette qui a fait une portée qui t'interesse ? C'est vrai qu'elle est mimi I love you
En plus, elle aura tout le loisir de contempler son futur chéri avec toutes ses photos au mur Laughing Very Happy
choupette
choupette
Petite fleur

Messages : 361
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Ven 21 Mai 2010, 14:16

choupette a écrit:j'aime bien son petit coin.
C'est de la petit ciboulette qui a fait une portée qui t'interesse ? C'est vrai qu'elle est mimi I love you
En plus, elle aura tout le loisir de contempler son futur chéri avec toutes ses photos au mur Laughing Very Happy

Lol oui les photos green rabbit bientôt, elle le rejoindra sur le mur hehe
Oui, c'est bien la petit Ciboulette de la colline aux lapins qui a eu des petits Wink
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Ven 21 Mai 2010, 20:58

J'ai un peu modifié l'enclos de Ciboulette en y ajoutant un fond de cage et quelques accessoires pour qu'elle puisse monter, se cacher et jouer;

Voici ce que cela donne :

Conseil pour une adoption Dsc09515

Vous pensez que c'est bon ?


Dernière édition par Grisounette le Sam 22 Mai 2010, 13:16, édité 1 fois
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  choupette Ven 21 Mai 2010, 22:22

c'est pas mal je trouve Wink c'est pour du provisoire ? pendant la quarantaine en attendant la cohabitation ?
C'est pas très grand, mais c'est bien aménagé je trouve Wink

c'est bizarre, c'est tout propre Laughing j'ai plus l'habitude de voir un environnement lapinesque aussi propre Laughing sans foin ni crottes qui trainent partout.
Enfin ça va peut être pas le rester une fois la miss arrivée tongue
choupette
choupette
Petite fleur

Messages : 361
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Sam 22 Mai 2010, 00:57

Oui, c'est pour la quarantaine et les débuts Wink

Je sais, c'est pas très grand et le fond de cage prend de la place mais comme c'est du provisoire ... et puis, à vrai dire, je peux pas faire plus grand !

Et oui, c'est normal que se soit aussi propre puisque aucun lapin n'est encore passé par là !
Mais, tu verrais l'enclos de Grisou lol!
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Etoile Sam 22 Mai 2010, 01:34

Moi, je trouve ça parfait pour un début !! Elle va se sentir bien pouponnée la petite.. Et en sécurité dans sa nouvelle maison. C'est parfait !

Manque plus que la lapine.. green rabbit
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Grisounette Sam 22 Mai 2010, 13:15

Etoile a écrit:

Manque plus que la lapine.. green rabbit

Oui, demain Very Happy mais j'espère que mon cœur ne va pas me jouer des tours et que je ne vais pas repartir avec une autre ! Mais, sait-on jamais ...
Grisounette
Grisounette
Petite fleur

Messages : 257
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une adoption Empty Re: Conseil pour une adoption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum