Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La vérité sur le poisson rouge!

+5
chamallow313
Etoile
Kally
Zaz
Pixel & Méa
9 participants

Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty La vérité sur le poisson rouge!

Message  Pixel & Méa Mar 09 Fév 2010, 23:14

La vérité sur le poisson rouge

Article reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur, Sychriscar
Source : http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21251.htm?highlight=la+v%e9rit%e9+sur+le+poisson+rouge


C'est le poisson le plus mal connu et le plus martyrisé que je connaisse (bien que certains s'en rapprochent dangereusement). Beaucoup de choses que vous pensiez normales vont se révéler être totalement fausses, ça peut être une grosse déception si vous avez déjà eu un ou plusieurs poissons rouges.


Le poisson rouge est le meilleur poisson pour débuter

Au contraire, c'est un poisson exigeant pour débuter. Mais comme il a un défaut très pratique : c’est un poisson assez résistant, il est toujours le plus vendu. Tellement résistant qu'il arrive qu'il tienne quelques années dans des conditions déplorables. Un poisson rouge c'est grand, c'est gros, ça vit en groupe et ça consomme beaucoup d'oxygène. Ceci s'il est en bonne santé. Ceux qui se vantent d'avoir maintenu leur poisson rouge 5 ans dans un bocal sont des tortionnaires (qui s'ignorent souvent). Un poisson rouge doit mesurer au strict minimum 20 à 30cm (quand il est adulte et en bonne santé) et vivre en moyenne une quinzaine d'années (souvent plus). Ne vous fiez pas à l'image du poisson rouge dans son bocal qu'on voit partout, c'est un mouroir pour lui. Je le considère comme plus difficile que les tropicaux car pour vraiment bien faire il faut une très forte filtration, du temps pour l’hygiène (poisson très pollueur) un bon volume (au moins 200 litres, plus si possible) voire un bassin extérieur (beaucoup mieux pour les non voilés) et même dans 200 litres peu d’individus pourront s’y épanouir longtemps (3 ou 4 maximum pour ne pas surpeupler).


Un poisson rouge c'est petit

Un jeune poisson rouge, oui, comme tous les animaux ils commencent petits. Et ceux que l'ont voit en animalerie sont des jeunes, des bébés, souvent ils ont moins d'un an. Adulte, en fonction de la variété (les poissons rouges communs étant plus grands que les poissons rouges telescopes ou autre poisson sélectionné) ils mesurent entre 20 et 30cm. Un poisson rouge en bonne santé commun dépassera allègrement les 30-35cm, une variété voilée comme le Telescope mesure au moins 25cm du nez jusqu'à la queue quand il est bien maintenu.

La vérité sur le poisson rouge! Post-111

Une vidéo sur le poisson rouge : https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=eQS5lUOhoVY

Un poisson rouge (et les autres poissons) ça s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre

Oui et non. Oui parce que comment atteindre 20cm dans une boule... Non parce que c'est de la torture. Ce phénomène que les vendeurs revendiquent c'est de la nanification. En gros c'est rendre le poisson nain, ce qui implique : une taille inférieure à la normale, une fragilité prononcée, une durée de vie raccourcie, des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement.


Un poisson rouge ça vit pas longtemps

Un poisson rouge en bonne santé et bien entretenu doit vivre 10-15 ans au moins. Plutôt 15-20 ans. Le record de longévité est de 43 ans.


Un poisson rouge ça vit dans un bocal

Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Déjà parce que la plupart du temps ce sont de tout petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est largement moins grande qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres : ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau en gros. De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça lui déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repères ce qui est mauvais pour son équilibre. Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées, pour aucun poisson. Mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et puis manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique c'est 60cm de long sur 30cm de large et de haut, ce n'est pas du tout le même espace de nage. Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant... Interdit en Italie, bientôt en France ? Les poissons sont en permanence stressés par les vibrations, une sorte de cimetière arrondi.


Un poisson rouge ça n'a pas besoin de place

Bien au contraire. C'est un gros poisson comme dit précédemment qui en plus pollue beaucoup et consomme beaucoup d'oxygène. Il vient de rivières à fort courant dont l'eau est très brassée, très oxygénée. L'aquarium doit être planté (de préférence des plantes solides car ils apprécient certaines plantes) et surtout très bien filtré. On compte au strict minimum 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, même l'hiver.


Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour pas qu'ils s'ennuient

Presque. C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc c'est sur que 2 c'est mieux que seul, mais ça ne suffit pas. Le minimum conseillé est de 4 individus. Mieux 6 ou 8 ou plus encore. Or, étant donné qu'il faut 50 litres par poisson : 4x50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.


Un poisson rouge c'est résistant

Oui et non. Certains vivoteront 5 ans dans une boule, d'autres y succomberont en quelques jours. Cela dépend de tellement de paramètres. Mais dans l'ensemble, c’est un poisson robuste, peu exigeant sur l'eau simplement sa grosse consommation d'oxygène et sa taille adulte en font un poisson peu adapté au débutant.


Les paillettes (flocons) et daphnies séchées sont une nourriture parfaite pour un poisson rouge

Non. Comme n'importe quel être vivant son métabolisme peut développer des excès ou des carences, il faut lui fournir une alimentation variée et équilibrée. Les paillettes sont à éviter car elles gonflent au contact de l'eau et donc dans le ventre du poisson. Les daphnies séchées n’ont aucun intérêt nutritionnel et elles ne facilitent pas la digestion du poisson Préférez les granulés à tremper quelques minutes dans une tasse avec de l’eau de l’aquarium avant distribution. On alterne avec des légumes pochés dont ils raffolent : petits pois, salade, courgette, etc. On peut aussi de temps en temps proposer du vivant ou du congelé type artemia, daphnie, vers de vase.


Mais que faire si j'ai 2 poissons rouges dans une boule ?

Agir vite mais bien. Quand on a déjà les poissons rouges et qu'on ne sait pas trop quoi faire, le mieux ce serait de trouver un bassin qui serait prêt à les accueillir au printemps (pour les communs). Sinon il faut leur apporter plus d'espace en urgence si vous ne voulez pas qu'ils meurent. Pour deux poissons rouges on peut compter un100 litres au moins, mieux un 120 litres qui sera suffisant provisoirement pour leur permettre de se refaire une santé en attendant d'avoir mieux (on peut en trouver d'occasion en bon état pour un prix très accessible). On ajoute une bonne filtration et on entretien régulièrement avec de bons changements d'eau chaque semaine.
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Zaz Mar 09 Fév 2010, 23:19

Merci pour ces infos !!! Smile
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Kally Mar 09 Fév 2010, 23:21

Je me coucherai moins bête ce soir. Merci!
Kally
Kally
Petite fleur

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 33
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Etoile Mar 09 Fév 2010, 23:26

Ca, vois-tu, je m'en doutais un peu...

Je n'y connais rien en poisson pour la simple et bonne raison que ca ne m'intéresse pas : pour moi, si y a pas moyen de faire un lien affectif, c'est mieux dans son habitat naturel.

Enfin !.. J'étais justement en train de lire sur un autre forum que les animaleries abusaient beaucoup des poissons, de un, parce que ca ne se plaindra jamais, un poisson, de deux, parce que beaucoup font de la nanification. ce qui est trait mauvais, mais qui le dira aux gens ?

Pfff... Je vous jure, j'arrête pas les déceptions, moi....
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Pixel & Méa Mar 09 Fév 2010, 23:40

Etoile a écrit:Ca, vois-tu, je m'en doutais un peu...

Je n'y connais rien en poisson pour la simple et bonne raison que ca ne m'intéresse pas : pour moi, si y a pas moyen de faire un lien affectif, c'est mieux dans son habitat naturel.

Je suis un peu pareille, il faut que je puisse toucher mes animaux, etablir un contact...
Pauvre poissons rouge, j'en ai eu 3... dire que j'&tais fière de dire qu'ils avaient vécut 5 ans, ça m'a calmé x.x
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Etoile Mer 10 Fév 2010, 00:26

Tu m'étonnes !

Et moi qui me disais "bah ! Je tenterai peut-être le coup avec un poisson rouge et un petit aquarium pour voir !"... Et bah là, c'est râpé ! Je n'aurai jamais de poisson et tant mieux ! lol
Etoile
Etoile
Grande fleur

Messages : 926
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 35
Localisation : 95 - France

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  chamallow313 Mer 10 Fév 2010, 08:51

moi aussi je vien de me prendre une bonne claque!!
je pense qu'on a quasiment tous eu un poisson rouge dans son tout petit bocal, c'est glauque...
dire que j'ai fait soufrir un animal sans le savoir !! je ne regarderai plus jamais un poisson rouge de la même façon Embarassed
encore une espéce "domestiqué" depuis des années lumiéres et dont on ne sait rien !!
preuve qu'on est vraiment des gros nul nous les humains !! on arrache un animal a son état naturel sans même cherché a savoir comment il vit et quel sont ses besoins !!
juste parce qu'un imbécile en a croisé un et qu'il a du trouvé sa beau, aller hop!! on fou sa dans un bocal comme une statut ,on s'en occupe un minimum, il survi dans ses condition??!! bah tant mieu !! alors on change rien !! Neutral

je suis remonté en se moment car je me demande sur combient d'autres espéces encore on se trompe totalement !! a combien d'animaux fait-on vivre un enfer tout simplement parce qu'on n'y connait rien ?? Crying or Very sad
chamallow313
chamallow313
Petite fleur

Messages : 477
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 33
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  cha6890 Mer 10 Fév 2010, 09:34

Je ne pourrais plus jamais regarder Juan et Leonardo comme avant Shocked ( ce sont mes poissons) !
J'en ai toujours eu et je n'ai jamais pensé qu'ils pouvaient être malheureux ! Bon bah demain j'investis dans un aquarium plus grand, et je prendrais des potes à Juan (Leonardo c'est un combattant, c'est déconseillé de les mettre à plusieurs !! ) ! Je vais me mettre aux légumes pochés aussi ! Je suis quand même assez fière de moi au niveau de la nourriture ! Je n'ai pas tout faux ça va ^^

Pour le lien affectif, aussi bizarre que ça puisse paraitre, je caresse Juan souvent ! je met la main dans l'eau, enfin le bout des doigts et il vient s'y frotter, et étrangement, quand c'est Zome qui le fait, nada, il va au fond et attend qu'il parte !

Merci beaucoup Pixel pour ces infos ! Elles vont me servir ! Mes deux loulous aquatiques te remercient aussi !
cha6890
cha6890
Bouquet

Messages : 1104
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 33
Localisation : Strasbourg / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  buusuu Mer 10 Fév 2010, 09:46

eh beh je savais que le bocal c'etait pas bon mais pour le reste... Shocked
buusuu
buusuu
Petite fleur

Messages : 205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 35
Localisation : Clermont Ferrand

http://monsieurloulou.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Pixel & Méa Mer 10 Fév 2010, 12:18

On a vu chez une dame des gros poisson, tout rouge, mais énormes 15 cm de long, quand elle nous a dit que c'était des poissons rouge on avait trop bloqués. Elle nous a dit qu'elle les avait mis dans un grand aquarium pour voir, et voilà le résultat mdr!
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Chester Mer 05 Mai 2010, 05:56

(je ressucite)

Petite on avait deux poissons rouge dans un 200L, François et George... taille à l'age adulte? bah environs 25cm... donc arretez de les mettre dans des bocal minuscule
Chester
Chester
Petit bourgeon

Messages : 71
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  coco85 Mer 05 Mai 2010, 11:58

Waouh ! Merci pour ce magistral cours sur le poisson rouge !
Ce texte, il faudrait l'accrocher dans toutes les animaleries.......
Une vendeuse m'avais dit une fois que les combattants vivaient dans un verre d'eau Evil or Very Mad , je me suis renseignée et lui est rapporter le document qui expliquait que ce poisson a besoin de 60 litres d'eau.........minimum ! donc pour le poisson rouge cela ne m'étonne pas du tout ( bien que si j'avais du en avoir un, il aurait eu droit a un super aquarium................)
coco85
coco85
Grande fleur

Messages : 718
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 57
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Invité Mer 05 Mai 2010, 14:20

Ouah génial ce topic !

Merci Pauline pour toutes ces infos !

Moi qui ai toujours mal au coeur de voir des poissons enfermés dans un bocal, je sais aujourd'hui que j'ai raison ! Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Pixel & Méa Mer 05 Mai 2010, 14:27

Faut remercier le créateur de cet article!
Pixel & Méa
Pixel & Méa
Bouquet

Messages : 1445
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 35
Localisation : saint bonnet le château (Loire)

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur le poisson rouge! Empty Re: La vérité sur le poisson rouge!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum