Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Puberté et digestion

3 participants

Aller en bas

Puberté et digestion Empty Puberté et digestion

Message  jess Ven 11 Déc 2009, 20:38

Bonsoir!

Je vous avais parlé dans un précédent post que Bridget, ma lapine bélier naine de 7 mois avait eu un arrêt de transit il y a quelques semaines...

Hé bien, je crois que les ennuis recommencent car depuis que j'ai ouvert sa cage, elle s'allonge en poule, passant d'un endroit à l'autre du salon(toujours les mêmes), elle se laisse caresser, mais à sauté sur la main de mon copain qui voulait lui donné deux granulés(pour voir si elle mangeait), et elle n'a même pas voulu grignoter mes bottines(d'habitude elle saute dessus dès qu'elle les voit)...

Je me suis aussi assise à moins d'1m d'elle et elle est partie s'allonger autre part...

J'ai déjà eu le cas où mademoiselle râlait mais c'était un soir où j'avais lavé sa cage de fond en comble... Hier on a nettoyé mais juste avec une ramassette et une brosse, je n'ai pas retiré la cage pour y mettre du vinaigre(comme la fois où elle râlait)...

Par contre ce matin elle mangeait les barreaux pour sortir (mais je devais partir travailler...)

Il y a des crottes dans sa cage et sa gamelle est vide (mais bon je me dis que si le problème est récent c'est normal qu'elle évacue ce qu'elle a dans l'estomac depuis ce matin)

La dernière fois, elle ne mangeait toujours pas malgré que son transit ait repris, du coup elle était resté 2 jours en observation dans la clinique vétérinaire, et ils m'ont simplement dit que c'était du à sa puberté et qu'il fallait pas tarder à la stériliser (je vais bientôt prendre rendez-vous mais je vais beaucoup travailler pendant plus d'un mois, et j'aimerai pouvoir la surveiller à son retour de clinique...)

Mais est-ce qu'une lapine en pleine puberté peut arrêter de manger et ainsi mettre sa vie en danger rien qu'à cause de ses hormones?

Je sais que vous n'êtes pas vétérinaire, mais pensez-vous que je devrais m'inquiéter?? La dernière fois je pense que les vétérinaires m'ont trouvé un peu trop inquiète pour rien^^ (ils ont été gentil hein mais bon...)

Merci pour vos avis et idées Smile

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'elle se met en poule, et de temps en temps elle s'allonge dans une position plus "détendue" mais elle reste comme ça que 3 secondes, elle change souvent de position(tout en restant à la même place) comme si elle était stressée ou si quelque chose la gênait...
jess
jess
Petite fleur

Messages : 439
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Puberté et digestion Empty Re: Puberté et digestion

Message  Milka Mer 16 Déc 2009, 17:53

Je crois que ton message est passé inaperçue Jess, donc je le remonte Wink

Pour ma part je ne sais pas trop quoi te dire, effectivement le fait qu'elle soit souvent en poule n'est pas normal surtout quand tu dis que quand elle s'allonge de tout son long elle n'y reste pas longtemps comme si elle ne savait pas comment se mettre.

Je suis quand même du même avis que ton véto et pense qu'il faudrait que tu la fasse stériliser, elle souffre peut être de douleur au ventre comme nous "en schématisant" quand nous avons nos règles.

Après si toi tu penses qu'il y a un réel problème par rapport à son comportement qui n'est pas habituel et que le véto ne veut rien entendre, rien ne t'empêche d'avoir un autre avis Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Puberté et digestion Empty Re: Puberté et digestion

Message  princesse_daisy Mer 16 Déc 2009, 19:03

.


Dernière édition par princesse_daisy le Jeu 24 Juin 2010, 22:38, édité 1 fois

princesse_daisy
Grande fleur

Messages : 701
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Puberté et digestion Empty Re: Puberté et digestion

Message  jess Jeu 17 Déc 2009, 20:13

Merci pour vos réponses!!

En fait ça va mieux, mais ce soir là je n'ai pas voulu aller dormir tant qu'elle n'était pas dans sa cage, on a essayé de la prendre mais elle est allé se réfugier sous le canapé.
J'ai donc un peu attendu, et vers 1h30 du matin, d'un coup elle s'est mise à gambader comme si rien n'était, à manger les bottes de mon copain... Du coup on a fait le test "du sac de nourriture" et elle est venue en courant!

J'avoue que je n'ai pas compris!! Elle boudait peut-être pour quelque chose, je ne sais pas Smile

Sinon, hier elle a fait quelques crottes molles, sûrement du au fait qu'elle a réussi à ouvrir la poubelle et elle a sûrement eu le temps de manger quelque chose avant que j'arrive pour la faire partir... Depuis j'ai bien surveillé sa cage(que j'avais nettoyée après les crottes molles), et elle n'a fait que des crottes normales.
Seulement je viens de voir que son derrière est sale, vu que je ne vois que des crottes normales, je suppose que c'est encore de hier. En plus elle a un comportement tout a fait normal(hier aussi d'ailleurs), elle a même l'air plutôt heureuse Smile

Comment m'y prendre pour lui nettoyer le derrière? Elle se débat comme une malade quand on la porte trop longtemps... Où vous pensez que ça partira tout seul?
jess
jess
Petite fleur

Messages : 439
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Puberté et digestion Empty Re: Puberté et digestion

Message  Milka Ven 18 Déc 2009, 09:15

Non ça ne partira pas tout seul et il ne faut pas la laisser comme ça, il faut que tu lui fasse un bain de siège, c'est à dire mettre un peu d'eau tiède dans le fond d'une bassine avec un peu de shampoing spécial lapin (pour respecter le ph de sa peau), tu la laisse tremper un peu puis tu changes l'eau pour la rincer ensuite en mode saucisson dans une serviette pour bien l'éponger et si il faut un p'tit coup de sèche cheveux (mais ça en général ils aiment pas) Razz

Voili voilou, bon bain (parce qu'en général tu ressort aussi mouillé que le pinou lol! )
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Puberté et digestion Empty Re: Puberté et digestion

Message  jess Lun 28 Déc 2009, 00:11

Désolée, j'ai pas répondu, en ce moment j'ai une très mauvaise connexion, et beaucoup de boulot...

En fait j'ai mieux regardé, c'était pas vraiment son derrière qui était souillé, mais plutôt que ses poils^^ (elle a de longs poils donc...), j'ai un peu frotté et c'était arrangé Smile

Par contre, là, elle me refait le même coup... Elle est cachée, en poule, sous la table basse, quand j'ai mis à manger dans sa gamelle elle m'a carrément tourné le dos, quand je lui ai tendu de la nourriture, elle a voulu sauter sur ma main(mais elle réagit trop lentement^^)

Je me disais justement qu'aujourd'hui elle n'avait pas fait beaucoup de crottes (du moins en dehors de sa cage, ce qu'elle fait depuis le début de sa puberté)
Par contre, je lui ai donné plein de foin et un peu de pissenlit seché (je lui en donne un peu tous les jours) cet après-midi et elle a tout mangé!

Je vais encore devoir attendre patiemment que mademoiselle daigne rentrer dans sa cage... La dernière fois on a voulu la prendre et elle s'est réfugiée sous le canapé... impossible de l'atteindre^^

Je téléphone mardi au plus tard au vétérinaire pour programmer une stérilisation! Elle a même monté le pied de mon copain l'autre jour! Mon petit bébé qui fait ça Sad

Si elle a vraiment un problème physique, donc de transit, je me demande si ça peut être du au fait que je lui ai donné de l'eau du robinet hier (filtrée mais bon), au lieu de l'eau en bouteille Sp* que je lui donne d'habitude. Il me semble que la dernière fois je lui avais donné de l'eau du robinet aussi...

Je l'ai observée, et elle change de nouveau de position souvent, et quand elle veut s'allonger, on dirait qu'elle laisse une patte sous elle comme pour surélever son bassin(mais elle ne reste pas comme ça longtemps)... Elle a peut-être mal au ventre? De plus, elle est restée assez longtemps contre des tuyaux dans la cuisine qui sont un peu chauds... Pour soulager la douleur???

Là je suis en train de chauffer de l'eau, je la mettrais dans une bouteille pour voir si elle va aller contre, si ça peut la soulager...

Elle me donne du fil à retordre cette petite!!
jess
jess
Petite fleur

Messages : 439
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Puberté et digestion Empty Re: Puberté et digestion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum