Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

mon lapin tremble

4 participants

Aller en bas

mon lapin tremble Empty mon lapin tremble

Message  vaarlan Dim 19 Fév 2012, 13:25

Bonjour à tous,

je suis très inquiet, mon lapin tremble de tout son corps. En me reveillant ce matin, il avait fait peu de crottes dans la nuit. J'ai ouvert sa cage, il est sorti, s'est allongé, et tremble. Il ne court pas, ne fait rien . Juste il tremble. Que faire ? Je suis vraiment inquiet. C'est un jeune lapin nain, il n'a même pas un an...

vaarlan
Petit bourgeon

Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  Cocotte Dim 19 Fév 2012, 16:29

Est-ce qu'il a mangé? Est-ce qu'il grince des dents? Si ou c'est un signe de douleur.
Prend RDV chez un vétérinaire spécialisé dès demain.
En attendant je ne sais pas, essaye de lui mettre une bouillotte, ça lui fera peut être du bien. Si tu n'en as pas remplis une bouteille d'eau chaude et pose là près de lui.

Tu as posté ton message à midi, comment va-t-il depuis?
Cocotte
Cocotte
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 33
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  vaarlan Dim 19 Fév 2012, 19:39

ça m'a tellement fait peur que j'ai fais appel à un véto à domicile.
Selon lui, ça serait un problème de digestion. Il l'a réhydraté et fait une piqûre pour relancé son transit. Il pense que, vu que Charly est en mue, il a avalé trop de poils qui peuvent avoir bouché son système digestif.
D'ici à demain, il faut que je vérifie s'il remange.
Sinon, depuis sa visite, Charly n'a pas quitté sa cage, il continue de trembler, boit beaucoup mais ne mange pas.
Si demain il ne remange pas, je vais voir le véto.
Ca fait mal au coeur de voir cette petite boule de poil dans cet état

vaarlan
Petit bourgeon

Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  Cocotte Dim 19 Fév 2012, 19:59

Tu as très bien réagi en appelant un véto.
En effet des boules de poils peuvent provoquer un arrêt de transit, mais ça peut également être lié à l'alimentation.
Il mange quoi? Des granulés? Des légumes? Du foin? Il leur faut une alimentation riche en fibres, donc foin à volonté.
S'il ne remange pas ne tarde pas à aller voir le véto demain, les arrêts de transit sont très dangereux chez les lapins et doivent être traités à temps.
Je sais que c'est dur de voir ses animaux malades, j'ai perdu ma petite puce il y a à peine 3 mois...
Cocotte
Cocotte
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 33
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  Milka Dim 19 Fév 2012, 20:33

Tu as très bien réagi Vaarlan en faisant appel à ce vétérinaire, et tu as aussi eu la chance de tomber sur un qui a l'air de connaitre les lapins car beaucoup de véto ne savent pas les soigner ! C'est juste dommage qu'il ne t'ait pas donné d'anti-douleur car ça aurait grandement soulagé ton p'tit bout et lui aurait peut être permis de remanger.

Comme te la dit Cocotte, propose lui une bouillote, le chaud soulage la douleur. Si l'origine de sa douleur est une boule de poils, il est très important qu'il boive beaucoup afin d'arriver à la faire passer donc ne le restreins pas à ce niveau. S'il ne remange toujours pas il va falloir que tu le gaves avec des granulés réduient en poudre et mélangés avec de l'eau ou un petit pot bébé ou de la compote si tu as Wink

Tu peux aussi lui masser son p'tit bidon tout doucement en le caressant de bas en haut afn de stimuler son transit.

Même s'il remange et que demain il te semble mieux, va quand même faire une visite de contrôle chez ton vétérinaire afin de constater si la boule a été évacuée et s'il n'y a rien de plus grave.

Pour éviter ces problèmes lors de la mue, pense à le brosser régulièrement, a être attentif à ce qu'il mange beauciup de foin (l'équivalent du volume de son corps par jour), et n'hésites pas à le faire boire à la pipette s'il ne boit pas assez de lui même, pour l'y inciter tu peux rajouter du jus de fruit dans son eau de boisson Wink

Bon courage et tiens nous au courant solidaires !
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  vaarlan Lun 20 Fév 2012, 11:17

Charly va mieux Smile
Hier soir, d'un coup, il s'est redressé, a commencé à courir, et a manger.
Ce matin, j'ai constaté qu'il avait presque fini sa gamelle de granulé et que son transit est bien reparti Smile
Le véto m'a aussi conseillé... du jus d'ananas, qui accélère le transit (et sa marche aussi chez l'humain constipé donc lol! )

En tout cas, Charly a retrouvé toute sa vivacité et son appétit, donc tout va bien. Merci de vos conseil (et de la technique bouteille d'eau chaude)

Lapin victorieux contre le problème de transit Woohoo

vaarlan
Petit bourgeon

Messages : 3
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  Milka Lun 20 Fév 2012, 17:26

Ce qui veut dire que tu n'as pas reconsulté le vétérinaire ?

Tu sais, un problème de transit chez un lapin n'est pas anodin du tout et il faut prendre ça très au sérieux, tiens pour te citer l'exemple de ma propre lapine :

le vendredi 30 Décembre dernier, un amas de poils se forme dans son tube digestif, elle n'arrive pas à l'évacuer donc maux de ventre, refus de manger comme ton lapin. Ayant malheureusement l'habitude de gérer cette pathologie, je la place tout de suite sous anti-douleur, et médicaments qui vont l'aider à évacuer. A 1h15 du matin elle expulse enfin cette masse mélée de poils et de crottes molles (caecotrophe), son comportement revient à la normal. Pourtant le lendemain je sens et j'observe qu'elle n'est pas complètement comme d'habitude, le verdict du véto tombera rapidement : Peritonite inflammatoire, ce qui veut dire que toute la paroie qui tapisse son abdomen est inflammée, ainsi que ses intestins qui du coup ce sont collés les uns aux autres et forment un amas au mileu de son ventre au lieu d'être bien étalés dans l'abdomen.

Si je n'avais pas réagi très vite elle serait morte à l'heure qu'il est, alors ne prend aucun risque avec le tient et fais une visite de contrôle rien que pour être sûr Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  Zaz Mar 21 Fév 2012, 00:27

Ouf, super nouvelle ! Il faut faire super vite avec ces bouts de choux.... pompon

La même chose est arrivée à mon lapin Perlin il y a quelques semaines. Même scénario, mue, constipation, perte d'appétit. Les massages ont été le premier soulagement pour lui en attendant de pouvoir voir le véto, ça lui a permis de recommencer à manger vite.
Ensuite les médocs ont fait le reste, mais c'est clair que je le garde toujours à l'oeil !!!!
Je change sa litière beaucoup plus souvent pour bien voir quelle quantité de crottes il fait, je surveille son comportement... Et j'ai aussi acheté les tablettes à la papaye de chez Ox*bow, qui contiennent des enzymes qui aident à digérer les poils. Je lui donne ça par prévention, au moins tant que sa mue n'est pas complètement finie. Maintenant il a la super pêche à nouveau.

Donc je réitère pour tous les heureux possesseurs de pinous (et je fais un post-it):

1) PREVENTION 1 : donnez du foin en grande quantité à votre lapin, surtout en période de mue. De façon générale, surveillez son alimentation (beaucoup de verdure et de foin) et ses dents.

2) PREVENTION 2 : en période de mue, brossez bien le pelage, aidez la mue en "épluchant" gentiment le pelage (ça ne fait pas mal du tout), nettoyez bien les poils qui traînent partout.. bref, faites tout pour éviter que le loulou avale des poils, en particulier en se léchant ! Attention aussi aux tapis, tissus, etc. car si le lapin les ronge, il peut ingérer des fibresqui peuvent aussi s'accumuler.

3) au moindre signe de ralentissement du transit, FONCEZ CHEZ LE VETO, n'attendez surtout pas qu'il n'y ait plus de crottes du tout, que le pinou ne mange plus... ça peut être largement trop tard !!!! Surtout si vous avez l'impression que son ventre est tout plein tout dur mais que rien ou pas grand-chose ne sort !
Le traitement consiste en général à administrer un stimulant du transit, qui régule les contractions musulaires, tel que le Primp*éran. La véto que j'ai vu lui a aussi injecté de la vitamine B, je ne sais pas si c'est courant ou pas. Si le lapin ne boit pas assez, le véto peut aussi injecter du sérum physiologique sous la peau pour aider la réhydratation.
En dernier recours une intervention chirurgicale peut être nécessaire, mais elle reste risquée.

4) des gestes simples peuvent SOULAGER LE PINOU et donner un petit coup de pouce en attendant de pouvoir voir le véto: massages sur le ventre, bouillotte... La douleur, les spasmes n'aident pas le pinou à manger et aller mieux...

5) encouragez le lapin à BOIRE BEAUCOUP car en cas de ralentissement du transit il faut absolument que le contenu du tube digestif reste hydraté, pour éviter la formation d'un véritable bouchon. Rajoutez un tout petit peu de jus dans l'eau pour l'inciter à boire s'il ne le fait pas. Le jus d'ananas frais peut aussi aider, mais attention ça ne remplace pas les médocs et doit être donné exceptionnellement.

6) encouragez-le à MANGER, et surtout des aliments riches en fibres, donc du foin, du foin, du foin !!!!! Attention car même si le lapin mange bien, s'il y a un blocage du transit, les aliments vont s'accumuler et si le transit ne repart pas, c'est d'intoxication que le lapin peut mourir.

Le processus est le suivant: ralentissement du transit -> le tube digestif devient paresseux -> du gaz se forme et fait enfler la paroi -> les aliments ingérés s'accumulent -> les toxines issues de leur digestion aussi -> le lapin meurt d'intoxication.

Le véto doit faire une RADIO pour voir le contenu du bidou. Dans le cas de Perlin, elle a vu des crottes prêtes entassées, une zone un peu distendue par du gaz, et une zone avec des matériaux moins bien identifiables = là où il y avait les poils!

De la lecture:
http://www.margueritecie.com/constipation.php
http://www.margueritecie.com/bouledepoils.php
http://www.margueritecie.com/obstruction.php
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin tremble Empty Re: mon lapin tremble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum