Post It: LA COHABITATION entre lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  Chris-atoutart le Mar 11 Mai 2010, 20:26

LA COHABITATION ENTRE LAPINS

les RÈGLES EN OR a suivre coute que coute:
->PAS DE COUPLE MÂLE FEMELLE NON STÉRILISÉS RISQUE DE PORTÉE
->NE JAMAIS METTRE DEUX MÂLES NON CASTRES ENSEMBLE RISQUE DE BAGARRE TRÈS VIOLENTES VOIR MORTELLES!

*soyez vigilants, prêts a intervenir si ça tourne mal! Si un de vos lapins est blessé, contactez votre vétérinaire!
*Attention a l'heure des repas: une friandise peut devenir source de conflit!

La cohabitation, est un mot presque à connotation magique pour celui qui a adopté déjà un ou plusieurs lapins.

Ce simple mot, fait a la fois peur et envie... En quelques paragraphes je vais essayer de vous expliquer ce qu'est une cohabitation , réussie si possible, en illustrant avec mes propres expériences.

Ce n'est en aucun cas.... la même chose qui se répétera pour vous, suivant son mode de vie, son animal déjà présent, ses habitudes, et l'arrivée du ou des nouveaux habitants...

Définition du dictionnaire (wikipédia) du mot COHABITATION:

La cohabitation peut désigner :
la cohabitation ou colocation (dans le cas d'un bien immobilier en location) désigne en droit le fait que deux personnes ou plus, quel que soit leur sexe, habitent ensemble.

C'est déjà bien compliquer de cohabiter entre humains, alors imaginez vous ça...dans le monde du lapin!

Le lapin est un animal, qui a le même mode de vie qu'un cheval en liberté: Monsieur le mâle dans sa garenne, a la chance, d'avoir plusieurs femmes, certaines sont plus dominantes que d'autres! Monsieur le mâle chasse les autres mâles... Il est le seul et l'unique!

Il va falloir "cohabiter" :
Vous avez donc , chez vous, deux lapins séparés que vous souhaitez faire vivre ensemble, ou vous allez adopter un lapin ou une lapine.

Le choix qui marche le plus, dit on, est celui du couple , mâle et femelle.

Bien entendu, il faut OBLIGATOIREMENT que Monsieur soit castré et que Madame stérilisée, afin qu'il n'y est aucune mauvaise surprise...et de bébés « kinder ». Voir a ce propos les fiches de castration et stérilisation.


Après, c'est, je dirais la roulette russe... suivant le caractère de votre lapin ou lapine. Votre lapin risque de mal prendre cette intrusion dans son territoire, surtout si celui ci est plutôt dominant avec vous...(un lapin dominant préfère s'abaisser vers vous pour se faire caresser, est avare en toilettage mutuel... et en prime un lapin territorial ne supporte pas que vous nettoyez son « coin »)

Que ce soit l'introduction d'un lapin mâle, avec une lapine, ou l'inverse...L'un va prendre le dessus sur l'autre assez rapidement, souvent par des gestes au départ qui peuvent être « vindicatifs » : morsures, poursuites , vol de poils, attaques en tout genre...que ce soit entre un mâle et une femelle, ou deux mâles, ou deux femelles, le risque peut être le même, sans être une obligation bien entendu, je parle la en général...

Tres vite, ou quelques temps plus tard, le lapin introduit peut s'entendre avec le lapin déjà la. Les lapins vont baisser la tête, l'un en face de l'autre, et si l'un accepte le toilettage de l'autre (lechouilles au niveau de la tête, des yeux et des oreilles, qui ressemble a un shampooing, c'est BINGO:

Ça peut prendre quelques minutes, voir quelques heures, voir carrément des semaines ou des mois. Le lapin dominant montera sur le lapin qu'il souhaite dominé...ci ce dernier se montre récalcitrant.

J'essaye de voir avec vous les cohabitations possibles, et celles qui peuvent être instables:

Cohabitation de deux lapins:

Le cas de deux lapins, sexe différents:

c'est la combinaison normalement gagnante. Les deux sexes se sentent a égalités. Cela peut donner des couples tres unis! Ils partagent tout ensemble, sieste, repas, jeux,toilettage... Des fois le couple peut se disputer... mais ça ne dure pas longtemps. Si les hostilités durent trop longtemps , mieux vaut les séparer et reprendre tout de zéro... Dites vous bien que plus l'espace que vous donner a vos lapins est grand, plus la cohabitation marchera car le lapin rejeté pourra trouver une solution de repli, se cacher face au lapin hostile.

Le cas d'un couple de deux mâles castrés est... improbable...mais pas si rare. Ça a été le cas, avant l'adoption de mes femelles, possible. Mes deux mâles étaient sépares jusqu'à la castration, jusqu'en fait, a notre départ en vacances, ou nous les avons mis sur une terrasse tout d'abord...puis dans un enclos plein d herbe... Course poursuite, morsures aux fesses, mais rien de grave... le toilettage s'est instauré, et mes deux mâles cohabitaient. Ils ont partagés la même cage le soir, et au retour dans la voiture... Ça a été de nouveau la mini guerre rentré chez nous... La mise en place de la cohabitation a été longue, du a notre trouille...que ça ne marche pas. On a fini par les séparer la nuit, et a les faire sortir ensemble: courses poursuite, morsure, puis toilettage. Nos deux mâles castrés ont fini par cohabiter.

Le cas de deux femelles stérilisées: La aussi, ça peut être le coup de foudre, comme la gueguerre, Il vaut mieux bien sur stériliser les femelles!

Le trio :

cas du 2+1:
Introduire un nouvel animal a un couple déjà formé est très risqué... l'équilibre risque de se briser et le lapin introduit risque d'en pâtir ...Mais rien n'est joué d'avance...en s'armant de patience et de sang froid...On peut obtenir un trio, ou pas .Il est nettement préférable de faire cohabiter un nouveau couple..au couple déjà formé...Ce serait donc dur de devoir séparer tous les lapins en cas de mesentente!

Cas du 4-1=3

Ca a été notre cas, à la mort de notre lapin male Merry. Pippin s'est retrouvé avec deux femelles, et ça a été très sportif et violent entre les deux filles, Eowynn rejetant sa sœur en la poursuivant et en la mordant assez violemment... les poils ont volés, et nous étions désespérés... A force, en essayant de destresser nous mêmes, ces dames ont fini par se tolérer « de loin » puis de près, puis finir par se toiletter, et s'accepter! C'est Pippin qui est ravi d'avoir deux femmes! Les filles se poursuivent parfois, un coup de dent de la part de monsieur à chacune des rebelles , et hop tout rentre dans l'ordre...

le quatuor ou plus:

Une chance que cela fonctionne bien, car chacun dans son groupe trouve sa « moitié ». Chez nous, les filles,ont vécu avec une cloison entre elles et les males durant quelques semaines, et on les a présentés, quelques poursuites, toilettage et hop, « roule ma poule ».

Le chemin vers la réussite?

Pour réussir une bonne cohabitation, tout dépend d'un tas de choses, qui sont malheureusement pas prévisibles. Je n'ai pas de solutions propres a vous donner pour réussir votre cohabitation, juste des conseils, qui ont marché avec mes propres lapins. Ça peut très bien marcher pour vous, ou pas.

Ce que je vous conseille donc, c'est d'être patient et calme ,et très vigilant, et d'intervenir avec rapidité si ça tourne mal. Munissez vous aussi d'un vapo d'eau, et de bons gants, et essayez de ne pas être seuls mais avec une autre personne avec vous. Les lapins en se bagarrant sont violents, faites attention aux morsures et coup de griffes.

Il faut procéder par étape, ne pas brusquer les choses, et parfois il faut recommencer tout de zéro...les présentations sont plus sures si elles sont faites dans un endroit neutre qu'aucun des lapins n'est connu avant, et si possible un espace assez grand pour qu'ils puissent fuir si ça dégénère. Ce que je vous conseille aussi, c'est de mélanger les odeurs, de mélanger les espaces de vos deux protagonistes...pour qu'ils reniflent et « reconnaissent " l'odeur » de l'autre...

Si ce n'est pas le cas, essayez de mettre une cloison « transparente » genre grillage pour que les deux lapins puissent se sentir a travers et faire connaissance.

Vous allez passer par des moments de peur, de colère, de joie et de stress intense, c'est tout a fait normal. Armez vous d'une bonne dose de patience! Plus vous serez vous même stressés, plus vos lapins ressentiront votre stress...En cas de non entente, préparez vous a héberger vos lapins dans deux endroits différents...

L'arrivée d'un lapin peut provoquer chez votre 1er adopté des marquages , et jets de pipi, bref votre lapin peut vous sembler de nouveau sale...c'est tout a fait normal...le lapin marque son territoire et donne son avis sur la situation... Une fois habitué, ça cessera.

Pour conclure donc cette « fiche » cohabitation, je dirais qu'il n' y a pas d'ingrédients magiques, mais que ça a des chances de marcher , si vous vous sentez prêts pour cela, et si vous sentez que cette nouvelle adoption peut apporter a votre lapin et a vous même un épanouissement et un équilibre.
avatar
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  Chris-atoutart le Mar 11 Mai 2010, 20:27

illustrations de la fiche:

La soumission: Le lapin qui se soumet a l'autre est celui qui toilette. contrairement a ce que l'on peut croire, celui qui veut dominer baisse la tête pour quémander un toilettage: ce dernier peut etre accepté, ou refusé!







Acceptation et toilettage:








la cohabitations entre males (castrés) est possible!



Bagarre entre lapins et poils qui volent:

Poils ramassés apres une bagarre!



apres la bataille:



bagarre:



entente:



Chris
avatar
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  coco85 le Mar 11 Mai 2010, 22:08

Merci, Christine, pour ce cours.....magistral sur la cohabitation qui sera bien utile a beaucoup (moi la première !!!).
avatar
coco85
Grande fleur

Messages : 718
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 51
Localisation : vendée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  Chris-atoutart le Mer 12 Mai 2010, 00:32

arf, de rien, c'est mon expérience qui parle!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Chris
avatar
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  Chnoubi le Mer 12 Mai 2010, 08:01

Merci, ca m'aide beaucoup, je retrouve exactement la situation dans la quel je suis.
Mais ca fait tellement mal de les voir se battre Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
Chnoubi
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 31
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  Chris-atoutart le Mer 12 Mai 2010, 12:03

Malheureusement ça passe souvent par ce stade...

Je voulais rajouter aussi a ma fiche que parfois les lapins se disputent, comme nous...ils ont leurs humeurs!! Very Happy

Chris
avatar
Chris-atoutart
Grande fleur

Messages : 599
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Post It: LA COHABITATION entre lapins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum