Hello !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hello !

Message  jaide le Lun 15 Fév 2010, 22:11

Oui moi pareil !

Je trouve d'ailleurs que quand ils sont tout bébé c'est encore plus prononcé ! Razz
jaide
Grande fleur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Aziliz le Lun 15 Fév 2010, 23:01

En fait, je pensais peut-être adopter un lapin adulte en refuge, histoire d'avoir déjà une idée de son caractère... En même temps je me dis qu'il est plus facile d'éduquer un tout jeune lapin qu'un adulte qui a déjà ses habitudes, non ?

Sinon, toujours dans la gamme des questions pratiques... Je trouve super l'idée des cubes modulables pour faire un enclos sur mesure, mais est-ce que ça peut remplacer totalement la cage dès le début ? Ou bien la cage est indispensable dans la période d'adaptation/éducation, de manière à vraiment limiter le périmètre auquel le pinou a accès au début ? Parce que quitte à faire un grand enclos, c'est un peu bête de manger un tiers de la surface par la cage...

Et puis je pense aussi à la mobilité pour les fois ou je rends visite à mes parents : il sera sûrement plus simple de démonter l'enclos et d'emmener les grilles modulables que de caser une grande cage dans la voiture !

En fait, j'ai du mal à imaginer un pinou coincé dans sa cage, étant donné que j'ai l'habitude des souris qui ont vraiment un grand espace vu leur petite taille... Du coup en comparaison j'ai l'impression que le lapin est vraiment gros par rapport à la cage Embarassed En même temps je n'ai jamais eu l'occasion de me faire une idée "en vrai", ils ne sont sûrement pas si mal que ça... Et puis il y a les sorties !

Bref, je cogite, je cogite... Je vais rendre visite à mon amie dans les jours qui viennent pour voir son pinou, j'ai hâte de voir ce que ça va donner en vrai Very Happy

EDIT : et pour l'odeur... hum, ça donne envie =)
Aziliz
Petit bourgeon

Message  buusuu le Lun 15 Fév 2010, 23:10

Ca depend si le lapin que tu adoptes est déjà propre à la base, sinon c'est plus facile d'éduquer un lapin adulte plutôt qu'un jeune.
Perso je ne pense pas que la cage soit vraiment utile au départ, si tu le met direct dans un enclos genre cubes modulables avec son bac à litiere, une cabane et tout le tralala il ne devrait pas y avoir de souci..
Enfin c'est moi qui dis ça, je ne suis pas l'experte ici Razz
buusuu
Petite fleur

Voir le profil de l'utilisateur http://monsieurloulou.tumblr.com/

Message  Etoile le Lun 15 Fév 2010, 23:37

Il y a des pinous tout petit, tout comme il y a des bien épais... Pour la cage, ce serait difficile de te répondre.
Le Bouboule de Boule de Chipie, par exemple, tient parfaitement dans sa grande cage, car il est minuscule. Mais prenons Pixel, ou même Méa.. Vas donc leur trouver une cage où ils peuvent bouger correctement.

Moi, je te conseillerai en tant qu'adepte à la liberté pour les pinous : d'autant plus que tu auras ton appart à toi, alors qu'est-ce qui t'empêche de le laisser libre ?

Evidemment, tu auras besoin de l'enclos au départ. Il faut qu'il comprenne où se trouve son chez lui et ou est le chez toi. Les lapins sont territorial, alors il leur faut leur domaine à eux !.. Une fois qu'il aura bien assimilé, qu'il fera même ses crottes dans le bac et qu'il ne fera plus aucune bêtise, parce qu'il aura compris ses droits.. Hop ! Les cubes dans le placards et tu n'auras plus qu'à les sortir pour aller chez tes parents !

Ca prendra nettement moins de place dans ton appart' comme ça.

Enfin, je le rappelle, je suis adepte des lapins en liberté, puisque c'est ce qui leur va le mieux.

Pour l'éducation, je confirme : c'est plus facile avec un adulte. Le jeune n'est pas vraiment là pour apprendre. Le jeune, lui, il a en tête de te tester, de devenir le dominant, et de faire ce qu'il veut.

J'ai eu Cavalcade à ses 1 ans : a par à peine une semaine de pipi accidentel (en fait il cherchait son territoire) et deux morceaux de papier peint arraché, je n'ai eu aucun problème. Le "non" suffit largement à le dissuader pour un bon moment, voire définitivement.
Mais pour Caotina, que j'ai eu toute jeune.. Là je traverse une période assez pénible ou je la suis à la trace avec ses crottes. Elle m'arrache le papier peint, goutte tout ce qui lui paraît intéressant, creuse la litière et elle est lunatique. Ca va qu'elle n'a pas un fort caractère, sinon je pense que je me serai faite boxée, voire mordre.

Si tu veux le plus de facilité pour un premier lapin : prend un lapin déjà adulte et déjà stérilisé. Ainsi, tu n'auras que l'adaptation à faire. En temps normal, un lapin est naturellement propre. Wink
Etoile
Grande fleur

Message  Milka le Mar 16 Fév 2010, 11:30

Je confirme tout ce que dise les filles concernant l'éducation du lapin adulte et l'habitat avec enclos, bac à litière et tout le tralala qui vaux beaucoup mieux qu'une cage, qui ne coûte pas plus cher et qui te servira tout au long de la vie de ton loulou pour les vacances par exemple Wink

. . . . . . . . . . . . . . . .

Cette bannière est un lien vers le site Marguerite et Compagnie alors ... clic ... Wink
Milka
Bouquet

Message  Aziliz le Lun 01 Aoû 2011, 18:32

Bonjour tout le monde !

Désolée de "déterrer" ce sujet qui date de plus d'un an et demi... Mais je voulais quand même vous annoncer que j'ai franchi le pas ! Eh oui, après avoir bien réfléchi grâce à vos nombreux témoignages (Very Happy), je partage désormais ma vie avec Cléo, une petite lapine de 7 mois maintenant I love you

Photos à venir bientôt, promis, les seules que j'ai sont de plutôt mauvaise qualité...

Je dois avoir vraiment beaucoup de chance parce qu'elle est (et a toujours été) parfaitement propre, jamais un pipi en dehors du bac à litière (bon, une crotte ou deux, ça arrive) ! Du coup, elle peut vadrouiller en semi-liberté dans l'appart et c'est aussi bien pour tout le monde Rolling Eyes

En revanche elle a un caractère plutôt bien trempé et refuse catégoriquement le moindre contact s'il vient de moi, c'est-à-dire qu'elle s'esquive dès que je tends la main pour une caresse. Par contre, elle n'hésite pas à me sauter sur les genoux quand je suis assise sur le canapé, et à escalader mes jambes et mes épaules ! Du coup, ma foi, j'ai fini par abandonner l'idée de lui faire des papouilles, et je la laisse venir quand elle a envie.

Je viens aussi vers vous parce que depuis quelques semaines, il lui arrive parfois d'avoir des crises d'éternuements parfois assez longues, mais apparemment le nez et les yeux ne coulent pas (enfin pour ce que j'arrive à en juger vu qu'elle ne me laisse pas l'approcher...) Elle continue à plutôt bien manger. Entre temps j'avais changé de foin, donc je me suis dit que le nouveau était peut-être trop poussiéreux, du coup je suis revenue au tout premier, mais les choses ne semblent pas trop évoluer... Du coup, si jamais vous avez une bonne adresse de véto NAC à Toulouse, ou des témoignages similaires, je suis preneuse ! Wink Mais je ferais peut-être mieux de poster tout ça dans "Santé" ? J'ai vu que d'autres lapinous avaient aussi des problèmes respiratoires...

Et aussi, dernière question (promis après j'arrête !)... Concrètement, ça se passe comment chez le véto avec un lapin qui ne se laisse pas manipuler ? Embarassed Parce que pour un chat, on peut toujours l'immobiliser en le tenant par la peau du cou, mais un lapin...

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour... Smile
Aziliz
Petit bourgeon

Message  jaide le Lun 01 Aoû 2011, 20:42

Ah chouette ! Je suis contente d'apprendre que tu as rejoins notre fan club des lapinous ! J'ai hâte d'avoir des photos de la belle Very Happy
Tu l'as depuis quand ? Elle est comment ? Oreille droite ou tombante, poils longs ou courts ?? Very Happy

Elle est stérilisée ? (désolé je te pose plein de question Wink )

Pour ce qui est des éternuements c'est déjà un bon point si il n'y a pas d'écoulements ni de problèmes au niveau des yeux...mais effectivement tu ferais bien de l'emmener voir un véto. Tu peux demander une adresse sur le site de Marguerite.

Pour ce qui est de la visite chez le véto. Parfois même les lapins les plus rebelles sont très dociles chez le véto pour la simple et bonne raison que la trouille les fige complètement ! Mon Boo a toujours été une crème chez le véto alors qu'à la maison il avait son petit caractère bien trempé.
Dans le pire des cas il existe une technique qui consiste à enrouler le lapin dans une serviette le temps de lui faire tous les examens nécessaires. Les pattes coincées ils ne peuvent donc plus trop bouger !

Pour ce qui est des caresses, ne t'en fais pas ça peut mettre du temps avant qu'elle n'accepte que tu la caresse. Il faut être patiente et ne pas hésiter à venir vers elle. Tu peux t'allonger au sol et la laisser venir à toi par curiosité. Ou lui proposer une friandise et tu en profite pour tenter de la caresser (ce qui au bout d'un moment fera qu'elle assimilera la caresse à un bon moment) !

En tout cas bienvenue à la puce !
jaide
Grande fleur

Message  Zaz le Lun 01 Aoû 2011, 20:51

bienvenue à ta boule de poils !!

Zaz
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleur-de-lapin.com

Message  pitchounema le Mar 02 Aoû 2011, 14:28

Bienvenue,

Je suis bien d'accord avec les autres, un lapin c'est le TOP, c'est comme un chat en plus petit et plus affectueux je trouve Wink moi j'en suis totalement raide dingue, mon zhomme a plus de mal mais il ne déteste pas pour autant, la cohabitation est possible Wink
pitchounema
Petit bourgeon

Message  Aziliz le Mer 03 Aoû 2011, 21:48

Merci à nouveau à tout le monde pour votre accueil Smile

Alors pour répondre aux questions, dans l'ordre :

- Je l'ai depuis le mois de mars déjà !
- Elle est oreilles droites, poils courts, toute noire avec seulement une patte blanche (ce qui donne l'impression qu'elle l'a trempée dans de la crème... Rolling Eyes) et une petite tache blanche sur le front... et le bidou un peu plus clair (ce qui donne super envie de gratouiller, mais bon, je suis résignée Razz)
- Non pas encore stérilisée... D'après ce que j'avais lu ici je m'attendais à une grosse crise d'adolescence, mais elle vient d'avoir 7 mois et elle est toujours aussi propre et tout, du coup rien ne presse pour le moment !

Sinon pour en revenir aux éternuements, je viens de voir qu'elle avait comme des moutons de poussière sur le nez (!), du coup je pense que son habitude d'explorer les dessous de meubles ne doit pas arranger les choses... Je vais essayer de mieux nettoyer tout ça, honte à moi... Embarassed Je vais quand même demander sur Marguerite une adresse de bon véto NAC Smile

Comme Pitchounema parlait des relations entre Lapinou et Zhomme à la maison, sachez que le mien, qui était moyennement emballé au début ("les béliers ils sont plus mignons quand même, en plus tu lui as donné un nom bizarre..."), ben maintenant il est un peu gaga Laughing Genre "Ooooooh, mais c'est qui la gentille Cléo qui va voir son papa ? Dis, je peux lui donner une feuille d'endive ? Oooh regarde, elle vient la manger... Et quand elle fait sa toilette, elle est trop chou, on dirait un pokémon (!)" Bref, mission accomplie Very Happy

Sinon une dernière question, j'ai fait la transition aux légumes comme expliqué sur Marguerite, mais j'ai du mal à jauger les quantités que je donne... En ce moment je lui donne environ 2 à 3 cuillères à soupe de granulés tous les soirs + des quantités variables de légume et foin à volonté, mais je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est suffisant pour elle... Parfois le matin il reste des granulés, donc j'en déduis qu'elle a assez mangé le soir, mais parfois elle les finit dans la soirée et du coup j'ai du mal à attendre le lendemain soir pour lui redonner à manger, parce que j'ai peur qu'elle ait faim... Bref, j'ai du mal à trouver mon rythme ! Auriez-vous des conseils pour mieux doser, ou des quantités "standard" à respecter ? Question

Voilààà, je crois que j'ai fait le tour Wink Merci encore à vous pour vos réponses, et j'irai me remettre à jour dans les autres sujets dès que j'aurai un peu plus de temps Smile
Aziliz
Petit bourgeon

Message  kitty09 le Dim 07 Aoû 2011, 22:36

En tout cas bienvenu a ta lapine, tu as eu raison d'adopter une lapine, moi j'ai eu un lapin tout a fait par hasard car il avait été abandonné, et avant je ne pensait pas qu'un lapin pouvait etre aussi socialble, mais maintenant je me rend compte que c'est meme mieux qu'un chat!
Bref, un lapin c'est adorable (cela dépent aussi de son caratère).Moi aussi j'ai eu une nouvelle lapine qui a un caractère un peut ronchon, mais bon il faut l'accepter et je suis sur que ca ira mieux avec le temp!
Et j'espère que ce sera le cas avec ta lapine aussi:)

Au niveau de la nutrition,je ne peut pas vraiment te conseiller vu que moi aussi j'ai du mal a doser mais je suis sur que tu arrivera a te renseigner Wink
bises
kitty09
Petite fleur

Voir le profil de l'utilisateur http://Les-Galopins-Du09.skyrock.com

Message  Milka le Lun 08 Aoû 2011, 15:18

Tu as de la chance d'être sur Toulouse, il y a une super clinique avec des vétos super spé NAC, demande l'adresse à Lapounie, pour la contacter : veto@margueritecie.org

J'ai pas eu le temps de tout lire mais je repasserai plus tard Wink

Cette bannière est un lien vers le site Marguerite et Compagnie alors ... clic ... Wink
Milka
Bouquet

Message  kitty09 le Mar 09 Aoû 2011, 21:18

j'habite a 1h de toulouse, c'est bien de savoir qu'il y a de bonne clinique la bas Smile
kitty09
Petite fleur

Message  Milka le Ven 12 Aoû 2011, 23:30

Maintenant qu'elle a 7 mois tu dois réduire sa dose de granulés. Pour le dosage de la nourriture tu peux te fier au 8% du poids du lapin en verdure et 2% maximum de son poids en granulés, après le reste c'est du foin +++, si elle a faim elle mangera son foin Wink

Milka
Bouquet

Message  Chris-atoutart le Jeu 18 Aoû 2011, 15:44

Bienvenue a Cléo!

Chris
Chris-atoutart
Grande fleur

Message  Aziliz le Dim 21 Aoû 2011, 11:16

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d'y voir plus clair !

Je viens vous tenir au courant après la visite véto : apparemment elle souffre d'une infection des voies respiratoires, elle avait de la fièvre... Du coup 10 jours d'antibios, et je dois nettoyer son nez parce qu'il a tendance à s'encrasser et à se boucher (le véto a retiré des croûtes qui lui obstruaient les narines...) Le problème c'est que j'ai tellement de mal à la manipuler que toute seule je galère à faire tout ça, je vais devoir tester la technique du sushi je crois Surprised

Bon en tout cas j'espère que ça va aller mieux pour ma petite pinette, déjà le fait de pouvoir respirer plus librement lui fait du bien et lui redonne l'appétit Smile
Aziliz
Petit bourgeon

Message  Milka le Lun 22 Aoû 2011, 00:13

Bien fermé le sushi (sauf au niveau du cou bien sûr, faudrai pas l'étrangler non plus Smile ) sinon ça ne sert à rien Wink

Milka
Bouquet

Message  Claire le Lun 22 Aoû 2011, 18:57

Bon courage a vous duex est bon rétablissement a ta petite pinette ! plein de bisous pour sa petite bouille ! I love you
Claire
Petite fleur

Message  Aziliz le Lun 22 Aoû 2011, 20:44

Merci à tous Smile

Voilà comme promis des photos de ma belle pinette ! I love you

On voit un peu ses petits yeux qui coulent Sad

Et en bonus... Cléo en mode bébé après son arrivée lol!

Aziliz
Petit bourgeon

Message  jaide le Lun 22 Aoû 2011, 20:46

Elle est toute jolie I love you
jaide
Grande fleur

Message  Claire le Lun 22 Aoû 2011, 21:11

Encore une mignone a craquer I love you
Claire
Petite fleur

Message  Zaz le Mar 23 Aoû 2011, 00:35

Qu'elle est belle !!! Smile

Zaz
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleur-de-lapin.com

Message  Pouliine le Mar 23 Aoû 2011, 15:51

Elle est rigolote avec ces taches Very Happy Toute mimi !
Pouliine
Petite fleur

Message  kitty09 le Jeu 01 Sep 2011, 21:46

Elle est vraiment choux!
kitty09
Petite fleur

Message  Contenu sponsorisé