Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

cohabitation mâle femelle un tantinet compliquée besoin de conseils

Aller en bas

cohabitation mâle femelle un tantinet compliquée besoin de conseils Empty cohabitation mâle femelle un tantinet compliquée besoin de conseils

Message  cracotte47 Jeu 20 Aoû 2015, 12:07

bonjour ( ou rebonjour) donc voici la situation :
nous avons une maison avec jardin, et avons décidés d'accéder à la requête de notre grande d'avoir enfin son lapin...
elle voulait absolument un lapin bélier et moi j'affectionne principalement les races géantes, réputées aussi plus rustiques pour une vie en extérieur.
nous nous sommes orientés vers des éleveurs j'ai trouvé une eleveuse de lapin béliers geants à environ une heure de chez nous, et une fois renseignements pris sur les besoins et la vie que nous comptions lui offrir ( en semi liberté à l'origine) nous avons réservés donc Cracotte, jolie " femelle" rousse...
etant en cours de sevrage lors de la réservation nous savions aussi que le sexage n'etait pas sur a 100% l'eleveuse ayant été honnête sur ce point avec nous, elle n'etait pas très habile sur celui ci neanmoins elle avait demandé confirmation à une autre persone a priori plus habituée qui a confirmé que c'etait bien une femelle.
entre temps nous nous sommes attelé à la fabrication maison du futur habitat ( un abri d'environ 3,5*2m avec toiture et appenti , ainsi qu'une maison supplémentaire en bois afin de les isoler au mieux du froid et de la chaleur car notre terrain n'est pas arboré). ils sont donc places dans un recoin de la maison avec un U de 3 murs, ils n'ont donc que la facade et les hauteurs grillagées.
au fil de mes lectures, j'ai noté qu'il était préférable qu'ils vivent en "communauté" a condition d'avoir sinon des lapins de meme sexes, de stériliser afin d'eviter entre autre toute portée indésirable, chose que nous avons donc intégré.
en regardant les annonces je suis tombée sur une personne qui cherchait a placer sa lapine bélier avec tout le matériel de base ( cage, bibi, etc) ne pouvant plus s'en occuper ( discours classique).
nous avons donc décidé de la récupérer, de plus la cage et accessoires etant fournis cela nous permettait de peaufiner tranquillement le clapier. Caramel étant adulte au moins pas d'erreur de sexage et de plus elle était présentée comme une lapine caline et docile, en gros parfait dans mon idée pour etablir un contact avec mon ainée et eventuellement habituer cracotte "sa" future colocataire.
nous avons récupérés les 2 avec un jour d'intervalle, mis dans la meme cage, cracotte étant encore un bébé et pour une durée d'environ 15 jours grand maximum le temps que mon mari termine l'habitat (j'avais toutefois la possibilité d'avoir une autre cage de pret si urgence)
tout s'est super bien passé, caramel et cracotte sont adorables, pas de soucis de ce côté là. au bout d'une quinzaine de jours on les transfere dans leur nouvel habitat, et leur offrons des sorties dans le jardin, sous surveillance les premiers temps ( ils ont env 400m2 cloturés à disposition) au fil du temps caramel a tendance a grimper régulièrement cracotte, je me dis que c'est une simple soumission, cracotte ne répondant pas, bon je ne m'inquiéte pas plus que ca, surtout qu'en dehors de ces épisodes ils sont collés ensemble.
début juillet, le jour du départ en vacance ( sinon ce n'est pas drôle) , ma mère en visite et moi étions dehors ( entre temps les lapins bien habitués a leur espace rentrent et sortent à volonté de leur abri, ils sont donc en totale liberté) surprend cracotte uriner sur les pieds de parasols du coup on l'attrape et bim c'est un mâle, les testicules ne sont toujours pas visibles ( mais bon ca c'est courant) mais on distingue bien un penis désormais, donc plus de doute possible Wink . je téléphone au vétérinaire, qui me dit que vu son jeune age, sa race ( géant avec maturation sexuelle plus tardive) et la chaleur caniculaire( on dépassait a ce moment là les 40 degrés) d'attendre début septembre pour le stériliser.
nous partons dans l'après midi , je rentre 15j plus tard.et leur comportement est à l'identique.
caramel toujours aussi dominante , cracotte a toutefois tendance à "répondre".
il y a 10 j, mon ainée va comme tous les matins les ravitailler en boisson fraiche et légumes et va pour caresser cracotte qui la mord ( bon rien de bien méchant) je me dis qu'elle a du faire un geste brusque, je sors donc en extérieur avec ma fille de 17 mois voir un peu de quoi il en retourne.
la petite va chercher ses jouets à l'opposé des lapins , à environ 4/5 mètres de distance, la grande vexée reste en retrait, et moi je m'en approche et voilà que les deux se battent assez violemment, et cracotte prend la tangente et va vers la petite et... la mords au mollet! puis repart se jeter sur caramel.... je sépare ce petit monde avec ce que j'avais sous la main ( une serviette) et j'envoie cracotte dans son clapier, seul ( sans violence je précise). je tel au véto , les températures étant clémentes ( limites automnales) je lui dis tant pis on y va et maintenant, il a une place de libre du coup nous voilà partis chez le véto le faire sériliser.
pour sa convalescence je l'ai remis dans la cage d'origine ( 1m /0.5m) , pas de soucis, calme, calin mange bien, etc. caramel aussi.
les antibios etant terminés je les ai remis ensemble ce matin et patatra, ils se battent ....
du coup je ne sais pas s'il vaut mieux les séparer définitivement, ce qui leur restreindrai inévitablement leurs libertés, stériliser la femelle ( c'était prévu mais je décale en octobre, ayant aussi 3 chiennes dont une venant de se luxer la hanche j'ai de gros frais), mais est ce suffisant ? je m'étais dit aussi, ca peut paraitre tordu mais ca fonctionne aussi parfois, d'éventuellement rajouter une femelle ( adulte , de préférence de grande race aussi et stérilisée si possible ou je la ferai stériliser) afin d 'augmenter le groupe et que le rapport dominant dominé soit plus atténué ...n gros diviser la charge.
est ce que la stérilisation de la femelle peut vraiment atténuer son comportement dominant ?

en attendant je ne pense pas remettre cracotte dans la cage meme si elle est relativement grande, ca reste une cage et lui en occupe vu sa taille bien la moitié! du coup je pensais y remettre caramel mais quand j'avais tenté lors du départ en vacances histoire de les séparer "au cas ou ", mon mari l'en a sortie le soir même car elle n'avais pas l'air de supporter elle poussait les barreaux tournait en rond, tapait, bref elle n'etait pas bien donc ca ne peut etre qu'une solution temporaire. je pensais monter un deuxieme clapier éventuellement mais il serai bcp moins ombragé et à l'abri que celui qu'ils ont et les faire sortir a ce moment là a tour de role mais ils n'y sont plus habitués... bref je ne sais pas quoi faire Rolling Eyes

enfin voilà désolée du pavé mais je pense qu'il est préférable de détailler leur historique afin de pouvoir avoir des réponses les plus adaptées possibles.
merci d'avance!!




cracotte47
Petit bourgeon

Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum