Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ralentissement du transit, perte d'appétit... agissez vite, il y a URGENCE !!

Aller en bas

Ralentissement du transit, perte d'appétit... agissez vite, il y a URGENCE !! Empty Ralentissement du transit, perte d'appétit... agissez vite, il y a URGENCE !!

Message  Zaz Mar 21 Fév 2012, 00:59

De nombreux possesseurs de lapin font l'expérience de cette situation un jour ou l'autre, et il faut y être préparé en sachant détecter le problème et réagir de façon adéquate.

Un lapin qui fait peu ou pas de crottes, qui reste dans son coin toilettes pendant longtemps sans résultat, et éventuellement qui ne mange pas sont signe d'un ralentissement de transit.
Si de plus le lapin a un comportement inhabituel et tremble, grince dents ou reste prostré dans son coin avec le regard vide, c'est signe qu'il souffre.
Ces symptômes ne sont pas anodins du tout pour un lapin et la situation peut se détériorer très vite. Alors réagissez vite !!!!


****** PREVENIR ******

1) donnez du foin en grande quantité à votre lapin, surtout en période de mue. De façon générale, surveillez son alimentation (beaucoup de verdure et de foin) et ses dents.
http://www.margueritecie.com/alimentation.php

2) en période de mue, brossez bien le pelage, aidez la mue en "épluchant" gentiment le pelage (ça ne fait pas mal du tout), nettoyez bien les poils qui traînent partout.. bref, faites tout pour éviter que le loulou avale des poils, en particulier en se léchant ! Attention aussi aux tapis, tissus, etc. car si le lapin les ronge, il peut ingérer des fibresqui peuvent aussi s'accumuler.
http://www.margueritecie.com/mue.php

3) les tablettes à la papaye de chez Oxb*ow sont un complément alimentaire sain et naturel pour aider à la digestion des poils en période de mue. Attention il ne faut pas donner de compléments destinés aux humains aux lapins car il peut contenir des excipients dangereux pour le lapin.


****** REAGIR ******

1) au moindre signe de ralentissement du transit, FONCEZ CHEZ LE VETO, n'attendez surtout pas qu'il n'y ait plus de crottes du tout, que le pinou ne mange plus... ça peut être largement trop tard !!!! Surtout si vous avez l'impression que son ventre est tout plein tout dur mais que rien ou pas grand-chose ne sort !
Attention, pas d'automédication, les médicaments ou remèdes de grand-mères pour les humains ne marchent pas ou peuvent être dangeruex pour le lapin !!!!!
Le traitement consiste en général à administrer un stimulant du transit, qui régule les contractions musulaires, tel que le Primp*éran. Un antidouleur peut aussi soulager le lapin. Si le lapin ne boit pas assez, le véto peut aussi injecter du sérum physiologique sous la peau pour aider la réhydratation.
Le véto doit faire une RADIO pour voir le contenu du bidou. Dans le cas de Perlin, elle a vu des crottes prêtes entassées, une zone un peu distendue par du gaz, et une zone avec des matériaux moins bien identifiables = là où il y avait les poils!
En dernier recours une intervention chirurgicale peut être nécessaire, mais elle reste risquée.
http://www.margueritecie.com/constipation.php
http://www.margueritecie.com/bouledepoils.php
http://www.margueritecie.com/obstruction.php

Des conseils pour administer des médicaments à un pinou:
http://www.margueritecie.com/hrs/medicatingfr.html

2) des gestes simples peuvent SOULAGER LE PINOU et donner un petit coup de pouce en attendant de pouvoir voir le véto: massages sur le ventre, bouillotte... La douleur, les spasmes n'aident pas le pinou à manger et aller mieux... Gardez-le au chaud y compris pendant le trajet pour aller chez le véto.

4) encouragez le lapin à BOIRE BEAUCOUP car en cas de ralentissement du transit il faut absolument que le contenu du tube digestif reste hydraté, pour éviter la formation d'un véritable bouchon. Rajoutez un tout petit peu de jus dans l'eau pour l'inciter à boire s'il ne le fait pas. Le jus d'ananas frais peut aussi aider, mais attention ça ne remplace pas les médocs et doit être donné exceptionnellement.

5) encouragez-le à MANGER DU FOIN, supprimez les granulés et donnez du foin qui est très riche en fibres ! Attention car même si le lapin mange bien, s'il y a un blocage du transit, les aliments vont s'accumuler et si le transit ne repart pas, c'est d'intoxication que le lapin peut mourir.

Le processus est le suivant: ralentissement du transit -> le tube digestif devient paresseux -> du gaz se forme et fait enfler la paroi -> les aliments ingérés s'accumulent -> les toxines issues de leur digestion aussi -> le lapin meurt d'intoxication.
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum