Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Problème d'obéissance de Nina

5 participants

Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Problème d'obéissance de Nina

Message  Piiu Lun 28 Fév 2011, 22:35

Bonjour, bonsoir à tous. Voilà aujourd'hui je vais vous demandez de me donner des conseils pour que ma lapine bélier Nina veuille bien m'obéir un peu plus car la situation devient très difficile à supporter.

Moufle, mon 2ème lapin (mâle tête de lion), est en général obéissant et ne fait presque jamais de bêtises. Si je lui dit d'arrêter il arrête et ne recommences pas directement après, mais ce n'est pas le cas de Nina.

Il n'y a aucuns moyens de la faire arrêter ses bêtises. J'ai beau lui dire non, lui proposer autre chose à faire, la soumettre en lui baissant la tête comme conseillé, la réprimander ou enlever l'objet qui a l'air de la déranger, elle continue ou fait autre chose d'aussi énervant à la place.
Parfois la seule solution pour l'empêcher c'est de l'enfermer dans la cage pendant quelques heures, ce n'est pas pour la punir mais c'est parce qu'il est 4h du matin et que je veux dormir avant de trouver une solution pour qu'elle ne s'enfuie pas de l'enclos.

Tout d'abord elle essaie par tout les moyens de s'enfuir de leur enclos, en le soulevant, en le bougeant etc, et quand elle est en dehors elle grignote détruit tout sur son passage. La seule solution c'est d'agrandir le plus possible l'enclos mais elle n'est jamais contente et je ne peux plus l'agrandir encore, alors nous essayons de le coincer pour qu'elle n'arrive plus à le bouger, mais parfois elle y arrive encore, elle a une force de buffle XD.

Enfin tout ça arrive quand nous sommes chez moi, ce qui est le cas très souvent. Mais depuis dimanche je suis retournée chez les parents de mon copain pour 2 semaines (problèmes familiaux) et avec les lapins. Ça n'était plus arrivé depuis quelques mois, mais ils connaissent cet endroit depuis leur enfance, le dépaysement est donc loin d'être total, puisque parfois ils y sont resté durant un mois ou plus.

Toujours le même enclos que chez moi, une cage un peu plus petite et j'ai repris tout leurs jouets (sauf le tronc d'arbre, beaucoup trop lourd). Évidemment c'est moins grand que chez moi parce qu'on ne peut pas utiliser un coin de la pièce pour agrandir l'enclos, on doit utiliser tout les grillages, et en plus les lapins sont dans la chambre (on ne peut pas les mettre autre part, mes beaux-parents ne les supportent pas et ils ont des chats agressifs avec les lapins).
C'est moins grand mais pas exigu et ils ont un étage en carton sur leur cage de 1m20, donc c'est tout de même assez, d'autant plus qu'ici il y a un beau jardin dont ils peuvent profiter les beaux jours... Et mademoiselle Nina, contrairement à Moufle, n'en fait qu'à sa tête.
Elle essaie de bouger le grillage, ici elle n'y arrive pas du tout, elle gratte en continu le sol de la cage ou le bac à litière (ce qui met pleins de crottes partout XD, je dois passer la brosse ou l'aspirateur 2 fois par jours). Elle enlève le râtelier et met du foin partout (donc finalement je l'enlève et je met le foin sur le toit de la maison).
Depuis que j'ai des bols en céramiques elle ne les renverse plus, mais sinon elle le ferait surement. Parfois j'ai l'impression que c'est parce qu'elle s'ennuie alors je viens jouer avec elle ou je la met sur le lit pour la détendre, mais rien n'y fait après les temps des jeux et câlins elle recommence inévitablement. Enfin, parfois elle ne fait rien de tout ça pendant des heures et puis je ne sais pas, ça la prend et là ça peut durer très longtemps sans qu'elle ne veuille arrêté. C'est par période on dirait.

Je n'ai pas de solution pour la rendre plus heureuse, je suis totalement à sec en ce moment (je n'ai pas de revenus, je vis toujours chez mes parents). Ce que je ne comprend pas c'est que Moufle lui ne fait pas tout ça, il est calme en général ou court comme un foufou, il a l'air heureux quoi. Et elle et bien, je ne sais pas... Peut-être que ce n'est pas un signe qu'elle s'ennuie, peut-être que c'est sa façon à elle de s'amuser, mais ce n'est pas supportable. On ne peut pas dormir la nuit tranquille puisqu'ils sont dans la chambre et que souvent elle fait énormément de bruit (seulement elle, Moufle ne fait rien de tout ça !), et même s'ils ne sont pas dans la chambre elle s'enfuie et fait pleins de bêtises, c'est pas vivable dans tout les cas.

J'ai besoin de conseils pour savoir comment la rendre plus obéissante. Elle n'a pas l'aire de nous respecter (enfin, façon de parler, nous respecter en tant qu'humains de compagnie quoi), elle se prend pour le chef peut-être... Je ne sais pas, j'ai plus l'impression que Moufle est le dominant puisqu'il lui monte dessus et demande des léchouilles, donc ce n'est pas très logique.
Elle n'a pas de problème de propreté, juste d'obéissance. Elle n'est pas encore stérilisée (étant à sec j'aurai du mal pour le moment ...), peut-être qu'elle sera moins énervante après, mais j'ai plus l'impression que c'est son caractère et non pas ses hormones qui provoquent ses désobéissances. J'ai cette impression parce que les dérangements qu'elle fait quand elle est excitée (lors de la période de reproduction, l'année passée) sont totalement différents. Elle a plus tendance à ennuyer Moufle, à lui monter dessus, à courir partout, à faire des honk honk etc, pas tout ce que j'ai expliqué plus haut.

Je ne pense pas non plus qu'elle ai besoin de gratter puisqu'elle ne fait ça que depuis que nous sommes chez mon copain, mais comme je le dis je ne saurai pas faire mieux ! Pour l'instant j'ai besoin qu'elle m'obéisse (j'insiste sur ce point parce que je ne peux pas faire mieux en matière de matériels à cause de l'argent, mais surement mieux en comportementalisme et compréhension avec de la patience et de l'amour).

Merci de bien lire attentivement tout ce que j'ai écrit et de bien vouloir me donner des conseils pour la rendre plus obéissante.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Milka Lun 28 Fév 2011, 22:51

Piiu a écrit:Elle n'est pas encore stérilisée

Cherche pas, tout vient de là, elle exprime sa frustration et pas besoin d'attendre la période de reproduction pour ça, une lapine domestique qui vit à l'intérieur est fertile toute l'année !

Y'a pas moyen que tes parents t'aide un peu pour l'opérer et la soulager, parce que je te rassure peut être pas là, mais c'est pas une vie pour elle non plus.
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Piiu Lun 28 Fév 2011, 22:58

Quand j'ai voulu avoir des lapins, mes parents m'ont dit qu'ils voulainent bien à quelques conditions : Que ce soit moi à 100% qui m'en occupe, que ça soit pour les nourrir et tout ce qui va avec ainsi que financièrement, et ensuite qu'ils ne les dérangent pas et qu'ils de les voient pas (ma mère ne veut pas s'attacher à un animal car quand il meurt elle est toujours trop triste).

J'ai toujours respecté ces conditions le plus possible, parfois ils m'achetaient quelques légumes quand ils allaient faire les courses ou litière mais c'est tout.
Mon copain m'a aidé à payer tout les frais mais au bout d'un moment on a vraiment plus d'argent. J'ai 25 euros par mois d'argent de poche, et je les dépense en entier pour les lapins, sauf si mon copain paye beaucoup avec moi. Je leur demanderai de l'aide pour la stérilisation de Nina, parce que je n'aurai surement pas le choix, mais rien ne me dit qu'ils seront d'accords. Pareil avec mes beaux-parents.

Je compte contacter le vétérinaire que marguerite&cie m'a conseillé demain, pour savoir le prix exacte que je vais devoir payer, enfin si elle a une tumeur à l'utérus ou kyste, ça sera forcément plus cher. Quand j'ai eu Nina, je ne savais pas qu'elle risquait d'avoir un cancer de l'utérus et ni qu'elle risquait d'avoir des comportements aussi nocifs pour elle et pour nous, j'étais beaucoup moins bien renseignée sur les lapins. J'ai d'abord eu Moufle, puis quand il a eu 8 mois (si je me rappelle bien), nous l'avons stérilisé pour son bien. Ensuite l'idée d'avoir une lapine est venue et nous l'avons eue 3 mois après.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Piiu Lun 28 Fév 2011, 23:18

Quand j'y réfléchi, le fait que tu me dises que c'est parce qu'elle n'est pas encore stérilisée me rassure.
J'avais peur que c'était parce qu'elle s'ennuyait ou était triste, quelque chose comme ça. Et le fait de la stériliser n'est pas un problème pour moi, j'ai (enfin) trouvé quelqu'un de compétent pour le faire, et pour l'argent je vais me débrouiller, je trouverai une solution.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Zaz Mar 01 Mar 2011, 04:14

Ca peut être aussi un moyen d'attirer ton attention, mon coquin de Perlin je sais qu'il fait ça pour ça parfois. Mais c'est évident que la castration l'a calmé Wink.
Zaz
Zaz
Admin

Messages : 1894
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 41
Localisation : Norvège

http://www.fleur-de-lapin.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Milka Mar 01 Mar 2011, 08:24

Tu verras, ce sera beaucoup plus gérable ensuite, et même si elle secoue encore un peu son enclos pour attirer l'attention, là tu pourra mettre une vraie éducation en place qui pour l'instant n'était pas trop possible de part son excitation continuelle due à ses vilaines hormones Wink
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Piiu Mar 01 Mar 2011, 17:36

J'ai téléphoné au cabinet aujourd'hui mais le vétérinaire pour les lapins n'était pas là, il sera disponible le jeudi.

Merci encore pour vos conseils, ça me rassure un peu et ça me motive d'autant plus pour la faire stériliser.
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Cocotte Mer 02 Mar 2011, 12:41

Si ça peut te rassurer ça à aussi nettement calmé ma puce de se faire steriliser. bien entendu elle a encore son caractere de cochon et fait encore quelques betises mais c'est largement plus vivable ^^
Cocotte
Cocotte
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 33
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Piiu Jeu 03 Mar 2011, 17:00

Voilà le rendez-vous est pris. Mardi 15 à 15h pour un petit contrôle, voir si madame peut être opérèe, s'il y a des précautions à prendre etc, et mardi 22 de 11h à 17h pour l'opération.

Au total 25 € + 147 € = 172 €
Ce qu'il y a de bien c'est que dans le prix de l'opération tout est compris, dont les soins post-opératoires et les visites pour contrôler si elle a bien supporter son opération.

Enfin, je me demande ou je vais trouvez cet argent, pour l'instant j'ai pu réunir avec mon copain environ 95 € ça avance !
Piiu
Piiu
Petit bourgeon

Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

http://www.olissea.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Chnoubi Jeu 03 Mar 2011, 21:46

C'est bien tous ca!!
Moi j'ai pu demander a mon veto de faire un geste car j'etais etudiante et que j'avais pas bcp de sous, donc hesite pas a demander en expliquant ta situation..
Puis demande de payé en plusieurs fois, normalement il acceptent!!
Chnoubi
Chnoubi
Grande fleur

Messages : 545
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'obéissance de Nina Empty Re: Problème d'obéissance de Nina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum