Fleur de lapin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Besoin d'aide pour changer les granulés

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  celine_2604 Jeu 03 Fév 2011, 21:15

Cela fait plusieurs semaines que j'ai remarqué que les granulés de mon lapin ne sont pas recommander car ce sont des mélanges je pense fortement à lui changer mais il adore ça =S
J'aimerai en trouver d'autre bon pour lui dont le prix est raisonnable avais vous des idées ?
celine_2604
celine_2604
Petit bourgeon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  Milka Sam 05 Fév 2011, 20:44

Encore une fois nous allons t'orienter vers le site de "Marguerite et Compagnie" Wink :
http://www.margueritecie.com/granules.php
Tout en sachant que les Cuni Complète de la marque Vers*le L*ga sont ceux que tu trouveras le plus facilement en animalerie, sinon tu peux trouver tout ceux qui sont recommandés sur le net.

Les miens sont au Bunny Basic T de Oxb*w, mais c'est relativement cher.
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  jaide Mar 15 Fév 2011, 15:47

Moi les cuni complete de Vers*le L*ga sont "dévorés" pas mes trois loulous, ils adorent !

Tu as fini par trouver finalement ??
jaide
jaide
Grande fleur

Messages : 912
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  celine_2604 Mar 15 Fév 2011, 15:52

Alors je suis allé faire un tour à l'animalerie la semaine dernière j'ai demander conseil à la dame qui s'en occupe elle m'a conseillé les hamiform au cuni complete_ et donc j'ai pris les hamiform en + c'est se que Loulou avait quand il était petit. Le changement se fait petit a petit pour l'instant tout va bien =)
celine_2604
celine_2604
Petit bourgeon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  Milka Jeu 17 Fév 2011, 21:29

Tu viens nous demander conseil ici où il est sûr que tu auras les BONS CONSEILS et tu préfère suivre ceux d'une vendeuse en animalerie qui n'y connait rien à l'alimentation des animaux qu'elle vend et qui te vendra la marque qui rapportera le plus d'avantage au magasin (cadeau du représenant par exemple) et non la mieux adaptée !!!
Ca sert à quoi qu'on te donne des conseils alors !!!
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  crush Jeu 24 Fév 2011, 08:26

oui c'est sur que la vendeuse lui propose se qui lui rapporte le plus....mais cela dit elle ne lui a pas proposer de la me*** !!
Hamiform est très bien aussi cher mais bien...

C'est très bien de changer de granulé...
crush
crush
Petite fleur

Messages : 102
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 36
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  Milka Ven 25 Fév 2011, 22:14

Non je regrette mais les Hamif*rm ne sont pas "très bien", sinon on les conseillerait également !!!
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  crush Sam 26 Fév 2011, 11:38

Ok si tu veut...
Dans ces cas là aucun granulés ne serait recommandé pour les lapins puisque c'est de la pure production humaine...
Ca ne se trouve pas dans la nature!!

La meilleure alimentation c'est la naturelle: Foin + verdure + eau...
Moi j'ai opté pour celle ci pour mon bélier adulte, pour ma jeune lapine je donne encore des granulés... mais une fois la croissance terminé elle aura le même régime alimentaire !!

crush
crush
Petite fleur

Messages : 102
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 36
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  Milka Sam 26 Fév 2011, 12:37

Tu as tout à fait raison Crush, les granulés ne sont pas naturel car fabriqués par les humains par commodité d'alimentation, mais si ils sont de bonne qualité ils apportent de bon nutriments au lapin car n'oublions pas qu'une alimentation naturelle mal équilibrée peut également faire des ravages ! Je site Marguerite et compagnie, article "Les granulés" pour la bonne composition des granulés une fois le lapin adulte :

"Les lapins adultes stérilisés ont besoin de moins de protéines et de beaucoup de fibres pour être en bonne santé, choisissez des granulés dont la composition est 18% de fibres minimum et 12-15% de protéines maximum. Le taux de calcium doit être inférieur à 1%, le taux de vitamine D doit être de + de 1000 et le rapport Calcium/Phosphore de 1.2. Le taux de fibres doit être largement supérieur à celui de protéines.

Quand vous avez trouvé la marque qui vous convient ne changez pas. Le système digestif de votre lapin va s'adapter à ces granulés et des changements répétés peuvent entrainer des déséquilibres chroniques. Si vous devez changer de marque faîtes-le sur plusieurs semaines en augmentant la proportion de nouveaux granulés progressivement. Evitez également de mélanger plusieurs marques en dehors des périodes de transition.
Exemple de transition :
Pendant 5 jours 1 portion de nouveaux granulés pour 4 d'anciens
Pendant 5 jours 2 portions de nouveaux granulés pour 3 d'anciens
Pendant 5 jours 3 portions de nouveaux granulés pour 2 d'anciens
Pendant 5 jours 4 portions de nouveaux granulés pour 1 d'anciens
Votre lapin est prêt à manger ses nouveau granulés sans problème!"

L'alimentation naturelle est effectivement la meilleur que l'on puisse offrir à son lapin, quand il est adulte, car avant ses 6 mois il a besoin de manger des granulés, et de la verdure si elle est introduite, à volonté, je site Marguerite et compagnie, article "Alimentation des jeunes" :

"Après le sevrage :
Si vous savez d'où vient le lapin donnez lui exactement la même nourriture pendant une période de transition (foin+granulés+verdure) ensuite vous pourrez changer de granulés si ceux là ne vous conviennent pas.
Si le lapin vient d'animalerie donnez lui uniquement du foin et des granulés surtout pas de verdure ou de gourmandises. Il faudra le faire très progressivement!( pour cela consultez les pages verdure et granulés)
Ne vous inquiétez pas si votre lapin ne mange pas ses caecotrophes, c'est assez normal à moins de 3 mois.
Vous pouvez donner à votre lapin un complément de foin de luzerne, mais il faudra cesser dès que ça croissance sera terminée, ce foin doit être éliminé de l'alimentation du lapin adulte.

Faut il donner des granulés "junior"?
En France les granulés pour adultes sont tellement riches qu'il est inutile d'acheter des granulés junior. Les granulés pour lapin adulte étant un équivalent des granulés junior des pays anglo saxons! Il ne faut pas leur donner de granulés sans luzerne (type Basic T d'oxbow Hay) ils sont trop pauvres pour les jeunes lapins cette marque propose d'ailleurs des granulés avec luzerne, moins de fibres et plus de protéines adaptés aux besoins des jeunes jusqu'à 6-8 mois. Le taux de protéines doit être de 16% et celui de fibres de 18%.
Ne donnez pas de mélanges contenant des céréales , c'est très mauvais pour les lapins même s'il est écrit sur la boîte que c'est parfaitement équilibré ! Votre lapereau va trier et prendre de très mauvaises habitudes alimentaires.

De l'adoption jusqu'à 6 mois
C'est la période de transition qui fixera les bases de l'alimentation de votre lapin adulte! Elle est donc très importante. Le lapin doit manger à volonté car il a de gros besoins énergétiques. En 3 mois il va passer de l'enfance à l'âge adulte, il doit former son squelette et sa musculature. C'est la seule période de sa vie où il ne doit pas être rationné. Ne le rationnez pas en pensant qu'il va devenir obèse s'il mange à volonté. Il n'y a aucun risque ! Toutes les protéines et les calories vont être utilisées pour assurer sa croissance.
Si votre lapereau est déjà habitué à une alimentation variée ne changez rien à son alimentation pendant cette période. Si ce n'est pas le cas commencez à introduire des herbes et légumes variés 1 mois après son arrivée jusqu'à ses 6 mois. Les régles d'introduction des légumes se trouvent sur la page Introduction de la verdure.

De 6 à 8 mois
Votre lapin est adulte il n'a plus les mêmes besoins. Vous allez pouvoir réduire les granulés petit à petit pour arriver à 2 cuil à soupe par jour.
Ensuite vous pourrez choisir de donner de véritables granulés pour adultes ou de les supprimer.
Vous devez supprimer le foin de luzerne si vous en donniez pendant la période de croissance.
N'oubliez pas que le foin est la base de l'alimentation, votre jeune lapin DOIT en manger!! Changez de marque si besoin pour trouver celui qui lui convient le mieux. Vous pouvez donner n'importe quel foin à votre lapereau y compris du foin de luzerne.
Un lapereau qui mange équilibré n'aura aucun problème digestif. Il pourra sans danger grignoter dans le jardin.

Peut-on donner une alimentation naturelle à un lapin de moins de 6 mois?
Dans l'absolu la réponse est oui, le lapereau peut manger comme sa mère dès le nid mais dans la pratique la réponse est bien souvent non car les lapins proviennent d'élevages ou d'animaleries où les lapines et leurs petits sont nourris de manière industrielle."
Milka
Milka
Bouquet

Messages : 1265
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 45
Localisation : Serris, Seine et Marne 77

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour changer les granulés Empty Re: Besoin d'aide pour changer les granulés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum